Live Nation vient de dévoiler un chiffre d’affaires en baisse de 95% pour son 3e trimestre 2020, par rapport à 2019. Sur les 9 premiers mois de l’année, le promoteur affiche un chiffre d’affaires en baisse de 81%
“Il n’y a eu aucun changement majeur dans nos conditions commerciales ou nos perspectives au cours des trois derniers mois. Bien que nous voyons des signes de promesse dans le monde entier avec le retour de certains événements, la plupart des régions dans lesquelles nous opérons continuent d’adopter diverses restrictions sur les événements. Pour l’instant, nous maintenons notre discipline de gestion de trésorerie, tout en planifiant la reprise dès que possible.”
Sur la seule partie billetterie, Live Nation affiche un chiffre d’affaires en baisse de 94%, passant 388.5 millions de dollars en 2019, à 19,8 millions de dollars en 2020. Sur le troisième trimestre 2020, Ticketmaster a ainsi vendu 1,3 millions de billets, contre 55,3 millions sur la même période en 2019.
Live Nation en a profité pour partager quelques chiffres : 83% des fans qui ont acheté un billet pour un événement qui a été reporté n’ont pas fait de demandes de remboursement. 95% d’entre eux prévoient également se rendre à un concert, dès que les restrictions seront levées : un chiffre en hausse par rapport à leur dernier sondage.
Live Nation planifie déjà la reprise. Sur la partie billetterie, Ticketmaster a dévoilé la suite d’outils SmartEvent, pour permettre une gestion du contrôle d’accès, des flux de publics et de placement, en accord avec les contraintes sanitaires. Live Nation travaille également avec des experts de la santé pour déployer un protocole sanitaire global afin de prévenir la contamination des fans, mais aussi des artistes et des équipes techniques lors d’un concert.