Confinement #2 : aucun mot pour la culture

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le mercredi 28 octobre, le président Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un reconfinement pour 4 semaines minimum. 

Alors que la pandémie s’est intensifié depuis la rentrée avec un nombre de contaminations en hausse, le président a choisi le reconfinement, à partir du vendredi 30 octobre. Une stratégie similaire à l’Allemagne, qui va également imposer un confinement plus souple, du 02 au 30 novembre. 

A ce titre, l’ensemble des établissements recevant du public resteront fermés, comprenant donc les cinémas, les théâtres, les salles de concerts, les lieux de loisirs et les musées. 

Pour aider les indépendants, les TPE et PME, Emmanuel Macron a annoncé un plan spécial : chômage partiel prolongé, mesures de trésorerie pour les charges et loyers… Est prévu “la prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois de leur perte en chiffre d’affaires.” 

Dans son allocution, Emmanuel Macron n’a cependant eu aucun mot pour la culture, secteur extrêmement touché depuis le mois de mars dernier. Ce jeudi 29 octobre, le gouvernement annoncera les modalités pratiques de ce second confinement : la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot n’y participera pas…

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page