Etats Généraux des Festivals : fonds d’urgence et circulaire “Collomb”

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La Ministère de la Culture, Roselyne Bachelot, était présente aux Etats Généraux des Festivals qui a eu lieu le 02 octobre à Avignon.

Une réunion exceptionnelle alors que le contexte sanitaire se tend à nouveau et que la situation des festivals reste marquée par une profonde incertitude. Néanmoins, la ministre se veut « optimiste » : « si la crise a pu avoir une vertu, c’est d’avoir révélé aux yeux de tous l’importance des festivals dans la vie de notre pays. »

Ces Etats Généraux, qui doivent se poursuivre jusqu’au 03 octobre, auront pour but d’échanger sur l’impact de la crise sanitaire sur les festivals, mais aussi du modèle économique des festivals, de l’adaptation de leurs organisations aux impératifs écologiques, de leur rôle dans les territoires et de leur place par rapport au public, des artistes et des bénévoles.

La Ministre a ensuite annoncé que le Fonds Festival, doté de 10 millions d’euros en juillet dernier et mis en œuvre par les DRAC, sera prolongé en 2021. Il bénéficiera d’une première dotation de 5 millions d’euros. « Nous verrons s’il y a besoin d’argent supplémentaire. »

Au-delà de ces mesures d’urgence, la Ministre de la Culture a annoncé la mise en place d’un travail entre le ministère de la culture et le ministère de l’intérieur pour analyser les difficultés qu’impose la fameuse circulaire « Collomb » et parvenir à une harmonisation de sa mise œuvre. Un moratoire a été engagé jusqu’au 31 décembre par le Ministère de l’Intérieur quant à son application, et en fonction de la situation sanitaire, le dispositif sera reconduit. « C’est une bonne nouvelle, qui nous permet d’aborder plus sereinement les échanges à venir. »

Enfin, la ministre de la Culture a annoncé un nouveau bilan au Printemps de Bourges 2021. Elle va également réunir cet automne le conseil des territoires pour la culture au niveau national. 

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page