Pollstar and VenuesNow ont publié leur enquête “State of the Industry” 2020 : plus de 1350 professionnels américains de l’industrie du live ont répondu au sondage, réalisé entre fin août et début septembre.
Et on ne peut pas dire que le moral des professionnels interrogés soient au beau fixe : pour 44% d’entre eux les festivals et les événements dans les stades sont finis, et 42% estiment que les grands événements en intérieur n’auront plus jamais lieu.
Plus de la moitié des professionnels estime que le secteur du live reviendra à la normale en 2021, dont 28% au 3ème trimestre de l’année, soit dans un an. 31% d’entre eux pensent également que ce retour n’arrivera pas avant 2022, et 14% n’ont aucune idée de quand un retour à la normale pourra être envisagée.
D’ailleurs, la réouverture des lieux et le retour à une activité normale n’est pas sans inquiéter les professionnels : 66% sont inquiets des coûts de production qui vont augmenter, et 63% craignent que les fans ne reviennent pas complètement. 45% s’inquiètent aussi du pouvoir d’achat en baisse des fans, qui pourraient ne pas acheter de billets.
En cas de retour global des concerts, les technologies cashless et sans contact vont se déployer massivement pour 84% des professionnels interrogés, comme le livestream. Boudés par presque la moitié des sondés, 43% d’entre eux pensent que les expériences hybrides vont se pérenniser à l’avenir.