Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Face à une perte de 250 millions de droits d’auteur, la Sacem veut couper 170 postes

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, est chargée de collecter leurs droits auprès de 500.000 clients-utilisateurs de musique : organisateurs de concerts, restaurants, bars, discothèques, tous en activité réduite à cause du virus. Elle envisage de supprimer plus de 10 % de ses postes.

Les droits versés par la Sacem aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, représentent pour beaucoup d’entre eux leur unique source de revenus. Ces droits sont dus par les organisateurs de concerts (spectacles, festivals) et par tous ceux qui diffusent de la musique publiquement (restaurants, commerces, cafés, cinémas, discothèques, radios, TV, plateformes internet…). Or à cause de la Covid-19 qui entraîne des fermetures de lieux et des annulations de manifestations en série , la collecte des droits a fondu.

« Nous estimons la perte globale en droits d’auteur à 250 millions d’euros pour 2020, soit 23 % de moins que les prévisions initiales de collecte de la Sacem » a précisé son directeur général, Jean Noël Tronc. Lire la suite >> 

Source : Les Echos

Laisser un commentaire