Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Passation de pouvoir accélérée à l’Opéra de Paris sur fond de gouffre financier

Alexander Neef succède à Stéphane Lissner au moment où l’établissement vit l’une des plus graves crises de son histoire. Aux grèves du personnel contre la réforme des retraites en début d’année s’est ajoutée la crise sanitaire, entraînant un déficit attendu de 50 millions d’euros en 2020. Déjà, en 2019, les conflits sociaux ont entraîné une perte de 11 millions.

Enième rebondissement à l’Opéra de Paris. Le nouveau patron de Bastille et Garnier, Alexander Neef, accélère sa prise de fonction. Compte tenu du contexte inédit que connaît la maison lyrique, la ministre de la Culture a proposé au président de la République d’anticiper la fin des fonctions de son actuel directeur général, Stéphane Lissner, en partance pour le théâtre lyrique San Carlo de Naples. C’est un an plus tôt que prévu, et la mesure doit permettre à son successeur d’être sur le pont dès le 1er septembre prochain.

L’Allemand, actuel directeur général de la Canadian Opera Company et directeur artistique de l’opéra de Sante Fe au Nouveau Mexique, avait été nommé, en juillet 2019, directeur préfigurateur de l’Opéra de Paris, afin de préparer la saison 2021-2022. Il va lui revenir aussi la tâche de choisir son futur directeur musical, le chef d’orchestre Philippe Jordan rendant sa baguette fin juin 2021. Arrivé récemment à Paris, Alexander Neef n’en repartira finalement pas.

Lire la suite >> 

Source : Les Echos

Laisser un commentaire