Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] La facture économique de l’annulation des festivals pèse très lourd

Avec 2460 manifestations annulées cet été, le manque à gagner pour les collectivités, les commerçants et, bien sûr, pour les organisateurs, menace l’emploi dans le secteur culturel et au-delà.

 Pas de Deep Purple au Hellfest, ni de Céline Dion aux Vieilles Charrues. Une étude de France festival, intitulée SoFEST ! et réalisée par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, estime à 2460, le nombre de festivals musicaux français annulés entre avril et août 2020 en raison du coronavirus. Si aucune étude ne vient compiler les retombées économiques de cette France des festivals, plusieurs indicateurs montrent combien le secteur compte dans les économies local.

[…]

Pour aller plus dans le détail, Ouest France a dressé un bilan de la situation dans sa région, dont l’été est normalement rythmé par de nombreux rendez-vous festifs. Jérôme Tréhorel estime à 5 millions d’euros l’impact financier sur la ville de Carhaix-Plouguer. Quelques centaines de kilomètres plus au sud, à Clisson, la situation est la même : «Avec l’annulation du Hellfest, nous estimons à 9 millions d’euros le manque à gagner pour le territoire», témoigne Xavier Bonnet, maire de la commune de 6900 habitants. «Une année sans activité pour les Vieilles Charrues c’est 1,7 million d’euros de pertes», déclare Jérôme Tréhorel, directeur général du festival à France Info. Sans événement, pas d’argent. Le festival rapporte habituellement près de 18 millions d’euros, mais son annulation prive le territoire de toute retombée économique.

Lire la suite >> 

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire