Catégories
Covid-19

Jean-Philippe Thiellay, CNM : 2 milliards d’euros de pertes, “une crise abyssale”

Jean-Philippe Thiellay, président du Centre National de la Musique, était invité de France Musique le 20 mai dernier. 

Le CNM a estimé à 2 milliards d’euros de pertes pour l’ensemble des structures et des esthétiques, “c’est une crise abyssale” a expliqué Jean-Philippe Thiellay. 

Il est revenu sur le fonds de secours, mis en place une semaine après le début du confinement : 600 dossiers ont été instruits, et 397 entreprises et associations ont pu bénéficier d’un total de 3,4 millions d’euros d’aides. Le CNM continue de faire évoluer ce fonds, qui a déjà été abondé de 35 000 euros par les collectivités territoriales, et attend la loi de finance rectificative pour “réarmer” ce fonds de secours de 50 millions d’euros, comme annoncé par le Président de la République. “Le premier objectif, c’est d’éviter les faillites et les défaillances après l’automne. Ce fonds va aussi servir à redémarrer” et des ateliers avec des professionnels ont été lancé pour définir ensemble les contours de cette nouvelle aide. 

Jean-Philippe Thiellay a également annoncé travaillé pour accompagner aux mieux  les agents artistiques et les attachés de presse. “C’est un moment de refondation globale. Le CNM repose sur une taxe sur les spectacles, et il n’y a plus de spectacle. Nous allons réfléchir à ce qu’il va se passer en 2021, et notamment sur de nouvelles ressources fiscales.” 

Enfin, sur une reprise des spectacles courant juin, il a dit attendre avec espoir cette reprise. Mais au-delà du symbole, “d’un point de vue économique, une reprise tronquée ne règle pas la question”. 

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’interview sur France Musique. 

Source : France Musique

Laisser un commentaire