Mardi dernier, lors d’un live sur Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé le lancement de Facebook Shops, une fonctionnalité pensée pour faciliter le listing des produits.
A partir de mardi 26 juin, cet outil gratuit permettra aux entreprises de publier leur catalogue sur Facebook et Instagram, tant sur leur profil que dans les stories ou les publicités. Dans un second temps, il sera même possible de vendre au travers des chats, comme WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct. Durant les lives sur Facebook et Instagram, les clients pourront aussi cliquer sur des tags qui les redirigeront sur des pages pour commander ces produits.
S’il était déjà possible pour une entreprise de lister ses produits sur Facebook et Instagram, cette fonctionnalité permettra de ne télécharger son catalogue qu’une fois pour le rendre accessible sur toutes les applications de Facebook.
Selon Mark Zuckerberg, même si cette fonctionnalité est gratuite, cela encouragera les entreprises à utiliser davantage les publicités payantes de Facebook.
Facebook “espère que ces outils¹ pourront alléger la pression à laquelle doivent faire face les petites entreprises en ce moment, et aider les entreprises de toutes tailles à anticiper l’avenir”.
¹ La société est également en train de tester Checkout, une fonctionnalité permettant de mener des transactions à partir du réseau social.