Le confinement s’étire et CB News poursuit ses rencontres avec les acteurs du secteur de la communication. Rendez-vous aujourd’hui avec Patrice Begay, directeur exécutif et directeur de la communication de Bpifrance .
Parmi les secteurs suivis par BpiFrance l’événementiel est l’un des plus touché ? Quel est le bilan ?
Depuis le 16 mars, le monde s’est arrêté de respirer. La crise a d’abord touché de plein fouet le secteur événementiel avec l’annulation en cascade et de manière foudroyante de tous les événements. Le secteur événementiel s’est retrouvé ni plus ni moins en arrêt cardiaque : 400 000 emplois directement touchés. Dans les agences, bien sûr, mais aussi les théâtres, les salles de spectacles, les prestataires techniques, les traiteurs, les free lance. Le pire est peut-être l’incertitude, puisqu’on ne sait pas quand l’activité va repartir. Dans ce contexte, l’Etat, les régions, les banques, les experts-comptables se sont mobilisés comme jamais dans une union sacrée. L’état et les réseaux bancaires et BpiFrance ont déployé un dispositif permettant à l’État de garantir 300 milliards d’euros de prêts pour soulager la trésorerie des entreprises. Ce dispositif a été mis en place dès le début de la crise et aujourd’hui, nous avons à date plus de 300 000 demandes pré accordées du PGE (prêt garanti par l’Etat). Ce prêt il est fait pour toutes les entreprises, des TPE aux grands groupes. Donc c’est pont aérien de cash pour les entreprises.
Comment peut-on aider ce secteur à retrouver une voie de croissance ?
La filière événementielle a un rôle social et économique majeur. C’est notre raison d’être. Parce que cette filière permet aux institutions, à l’Etat, aux entreprises de s’adresser à leurs publics et d’engager leurs relations. L’événementiel rapproche les gens, les cultures et génère de l’engagement, tout comme le sport. On a donc besoin de l’événementiel plus que jamais pour reconstruire le monde d’après.
Source : CBNews