Catégories
Covid-19

Le rapport de François Bricaire fait débat

Juste avant les dernières déclarations du président de la république concernant les différentes décisions de déconfinement et d’accompagnement du secteur culturel, François Bricaire, infectiologue et professeur de médecine, a remis une série de recommandations sanitaires pour la réouverture des lieux culturels au gouvernement. 

Le rapport préconise, pour les théâtres et salles de cinéma, de laisser un siège entre chaque spectateur, d’aérer la pièce après la séance ou de changer régulièrement les filtres de climatisation. “Des solutions hydroalcooliques devront être disponibles aux entrées et pour éviter les rassemblements, les buvettes devront être supprimées, ainsi que les entractes, sauf aménagements« . Le port du masque, pour le personnel et les spectateurs est largement recommandé. En ce qui concerne la mise en scène, il est recommandé de « distancer les artistes” en adaptant les déplacements de différents personnages ou artistes sur scène et pour les orchestres, d’isoler les joueurs d’instruments à vent, qui génère des gouttelettes. 

Ce rapport a laissé dubitatif la sphère professionnelle, qui ne voit pas comment il serait possible d’accueillir du public dans ces conditions. Jean-Marc Dumontet, interrogé par france.info a déclaré : “Le rapport a le mérite de proposer mais pour nous, ça sera blanc ou noir, soit on peut rouvrir totalement, soit on ne peut pas. Je parle du spectacle vivant et du théâtre principalement. Si certains arts peuvent s’y prêter, peut-être un récital avec un pianiste, tant mieux et ça sera formidable car ça sera porteur d’énergie. Mais pour le théâtre, c’est impossible.” 

Pour les représentations de théâtre, certains proposent de ne programmer que des pièces seuls en scène ou avec une mise en scène particulière. Mais en ce qui concerne le remplissage de la salle, outre le fait que le public doit dépasser sa crainte de se rendre dans un endroit fermé et plein, il va falloir repenser à la fois l’expérience et sa valeur. Doit-on s’attendre à une hausse drastique du prix du billet, si la salle de spectacle est à moitié vide ? Et pour les salles où le public se tient majoritairement debout (et non mentionné dans le rapport Bricaire) comment envisager la distanciation sociale des spectateurs ? 

Votre avis sur ces scénarii de reprise ? 

Laisser un commentaire