Catégories
Covid-19

Les gouvernements européens rallongent l’interdiction des rassemblements

En Europe, les différents gouvernements continuent, à l’image de la France, de prendre des décisions sur l’interdiction des rassemblements, décisions qui impactent directement le secteur de l’événementiel. Tour d’horizon non-exhaustif. 

En Espagne, des salles de concerts pourront rouvrir au début du mois de mai. Le gouvernement a présenté son plan de déconfinement en trois phases. Dans la phase 0, qui durera du 11 au 25 mai, les salles de concerts ou de théâtres pourront rouvrir, mais un limite maximum de 30 personnes dans le public. Les événements en extérieur pourront accueillir jusqu’à 200 spectateurs, qui devront être assis et respecter les distanciations sociales. Dans la seconde phase, les salles fermées ne pourront accueillir que 50 spectateurs maximum, 400 pour les événements extérieurs. Dan la dernière phase, qui commencera la 08 juin, les bars et les clubs pourront rouvrir en n’accueillant qu’un tiers de leur jauge, les événements en intérieur pourront accueillir 80 spectateurs maximum et les événements en extérieur jusqu’à 800 personnes. Malgré la précision de ces mesures, elles ont été largement critiquées par la profession qui a estimé que ce n’était concrètement pas viable pour les entreprises culturelles. 

La République d’Irlande a annoncé qu’elle ne fournirait aucune licence pour les événements de plus de 5000 personnes jusqu’en août prochain. tous les grands festivals ont donc annoncés leur annulation.

En Norvège, les concerts qui réunissent plus de 50 personnes, respectant un mètre de distance entre elles, pourront reprendre la semaine du 7 mai. Le gouvernement envisage d’autoriser l’organisation d’événements de 200 personnes à partir du 15 juin. Néanmoins, les événements de plus de 5000 personnes sont interdits jusqu’à la fin du mois d’août. 

Aux Pays-Bas le gouvernement a annoncé la mesure la plus drastique en Europe : les salles de concerts, les clubs et les festivals, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur, ne rouvriront pas avant le 1er septembre.  

En Suisse, les événements de plus de 1000 personnes sont interdits jusqu’à la fin du mois d’août. Le gouvernement décidera le 27 mai si les événements de plus petite capacité pourront avoir lieu.

La Hongrie suit le même chemin : les événements de plus de 500 personnes sont interdits jusqu’au 15 août. 

Laisser un commentaire