Après plusieurs semaines de confinement, Pims revient sur les prémices de la crise du Covid-19, et notamment sur son impact massif sur le secteur du spectacle de variétés et de musiques actuelles.
Le 4 mars dernier, un arrêté interdit dès le lendemain les rassemblements de plus de 5 000 personnes sur le territoire national jusqu’au 31 mai 2020. Le lendemain, un nombre conséquent de reports et d’annulations de représentations est enregistré dans Pims, entraînant son lot de pertes de recettes billetterie.
Dans les jours suivants, 2 autres arrêtés durcissant les interdictions puis l’annonce du confinement porteront un préjudice majeur à ce secteur.
Pour analyser l’impact de cette crise sur l’activité de nos utilisateurs, nous avons décidé d’étudier les conséquences de ces événements à l’instant où la première mesure est entrée en vigueur : le jeudi 5 mars 2020.
Le résultat est édifiant : le 5 mars 2020, en prenant en compte l’ensemble des mesures précédemment citées, 41% des représentations (de variétés et de musiques actuelles) enregistrées dans Pims sur l’année 2020 sont annulées ou reportées, soit une perte de près de 43% sur les recettes billetterie annuelles déjà réalisées.
Mise-à-jour du 27/04/2020 :
En extrapolant ce résultat à l’ensemble du secteur des spectacles de variétés et des musiques actuelles, cela signifierait que, du 5 mars au 14 juillet :
- près de 27 000 représentations ont été annulées ou reportées pour 11,8 millions de billets ;
- 402 millions d’euros en recettes billetterie (HT) ont été perdus.
Découvrez-en plus dans notre infographie spéciale Covid-19.
A propos de Pims : Pims accompagne les producteurs et les salles dans le suivi et l’analyse des ventes et du marketing de leurs événements (culturels, sportifs ou professionnels). Aujourd’hui, ce sont plus de 100 partenaires qui nous font confiance (Gérard Drouot Productions, AEG Presents France, Fimalac Entertainment, L’Opéra National de Bordeaux, L’Olympia, La Seine Musicale, Cheyenne Productions, Lagardère Live Entertainment)
Source : Pims