Catégories
Communiqué de presse

[Communiqué] Patrivia, sélectionnée parmi les 100 start-up pour demain par Challenges

Patrivia, la start-up française experte dans la digitalisation du patrimoine qui propose une billetterie en ligne centralisée, vient d’être nommée parmi les 100 start-up pour demain selon Challenges (N°651). Une reconnaissance importante pour cette-dernière en période de crise, qui poursuit, avec passion, son engagement dans la digitalisation et la démocratisation du patrimoine fragilisé par l’épidémie du coronavirus.

« Dans ce moment compliqué pour le tourisme, la sélection de Patrivia parmi les 100 start-up pour demain est un message fort adressé à toute l’industrie de la culture. En effet, le patrimoine est une valeur d’avenir. 2020 est une année riche pour Patrivia qui continue à développer des solutions pour participer à la numérisation des territoires et à la sauvegarde du patrimoine » Christian Clarke de Dromantin, co-fondateur de Patrivia.

Patrivia en quelques dates clés

Septembre 2016 : Fondée par deux amoureux du patrimoine, Christian Clarke de Dromantin et Maunoir de Massol, Patrivia est le premier service de promotion et de billetterie en ligne qui met en relation les gestionnaires de sites et les visiteurs. En renseignant le lieu et les dates de son séjour, chaque utilisateur se voit proposer des idées de visites, souvent inédites pour les touristes. Il peut ensuite réserver et payer directement sur le site de Patrivia.

Tout en valorisant des sites culturels connus comme méconnus auprès des touristes, la plateforme permet de prévoir le nombre de visiteurs, d’augmenter ses ventes, de centraliser l’information, de gagner du temps et d’améliorer l’expérience utilisateurs pour vivre un moment inoubliable.

Janvier 2019 : Patrivia rachète à Florent et Patrick de Carolis « J’aime mon patrimoine », le plus gros média en ligne dans le patrimoine qui propose des histoires, des idées de voyages, des évènements et des jeux, pour vivre une expérience enrichissante et ludique. Cette première acquisition permet à la jeune start-up de poursuivre sa participation à la promotion des beautés du territoire auprès d’une communauté de plus de 100 000 personnes.

Octobre 2019 : De la collaboration de Patrivia avec la Fondation du patrimoine et la Mission Stéphane Bern, est né le Pass Patrimoine. Ils ont été rejoints dans cette formidable aventure par la Demeure Historique et la Réunion des Musées Nationaux.

Pour seulement 79 euros (Pass Solo) ou 149 euros (Pass Duo), le Pass Patrimoine permet un accès illimité, pendant un an, à plus de 400 lieux emblématiques à travers la France et la Belgique. Un pass rentabilisé rapidement puisque la visite d’un château ou d’un musée peut coûter jusqu’à 20 euros.

Avril 2020 : En cette période de forte crise pour le tourisme, Christian-Clarke de Dromantin, co-fondateur de Patrivia, en collaboration avec Julien Marquis, Anne-Sophie Bellamy-Biard et d’autres professionnels du secteur, créent le collectif Patrimoine 2.0 qui regroupe les nouveaux acteurs du secteur. Le collectif a lancé une campagne de communication #CetétéjevisitelaFrance, pour inciter les français à (re)découvrir leur pays et à contribuer à la redynamisation du tourisme national.

Patrivia poursuit son engagement pour le tourisme culturel et travaille actuellement sur plusieurs projets ambitieux pour décentraliser le flux de visiteurs et pour sensibiliser un large public à visiter le riche patrimoine des territoires français et belge. La start-up est en train de réaliser une levée de fonds d’1 millions d’euros.

A propos de Patrivia

Fondée en 2016 par deux passionnés du patrimoine, Patrivia la billetterie en ligne dédiée au patrimoine français et belge, regroupant plus de 400 lieux. Cette plateforme unique facilite l’accès à la culture pour tous, tout en aidant à la transition numérique du secteur du patrimoine. Les 8 membres de l’équipe ont à cœur de donner du sens à leur travail en le mettant au service tant du patrimoine que des visiteurs. Patrivia a remporté le prix de start-up billetterie la plus prometteuse de l’année lors de la première édition du FrenchTick 2018 et le prix startup et citoyenneté 2019 par Ouest France. www.patrivia.net

Laisser un commentaire