Ticketmaster change ses conditions de remboursement, et ça ne passe pas

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Ticketmaster North America, en pleine restructuration pour faire face à la crise du COVID-19, pourrait également faire face à la justice. En cause : les conditions de remboursement.

Ticketmaster a commencé à rembourser tous les consommateurs qui le demandaient, avant de changer de cap. Désormais, la firme ne rembourse plus les fans qui ont un billet pour un événement qui a reporté, et dont la date de report est inconnue. Cependant, cette situation concerne 90% des événements commercialisés par Ticketmaster… 

Deux parlementaires américains ont pris la parole dans une lettre ouverte contre Ticketmaster et sa maison mère Live Nation. “Les américains endurent l’impact brutal de la crise mondiale, et confisquer leur argent est répréhensible. […] Votre affirmation selon laquelle la politique de remboursement de Ticketmaster n’a pas été modifiée mais clarifiée est si absurde qu’elle insulte l’intelligence de vos clients. […] Compte tenu de cette urgence nationale, nous appelons votre entreprise à faire preuve de considération envers ses clients et à rembourser intégralement tous ceux qui en font la demande.” 

Le sénateur de l’Etat de New York a également demandé au procureur général [de New York] d’examiner la situation pour savoir si cela relevait d’un acte criminel ou, du moins à des sanctions civiles. Il a également prévenu que l’enquête, déjà menée par le Sénat et le gouvernement sur le rôle et la position de Live Nation, inclura ces nouveaux éléments.  

Un spectateur a déposé plainte contre Ticketmaster, pour « des pratiques trompeuses concernant leur vente de billets pour des événements et le refus de rembourser des événements qui ont été reportés« .

Au Canada, les parlementaires ont également appelé le Bureau de la Concurrence au lancement d’une enquête, pour “protéger les consommateurs”, et “savoir si les lois sont suffisantes ou non”.  

Dans un communiqué, le président de Ticketmaster, Jared Smith, a déclaré : « Je le répète: ni nos clients, ni Ticketmaster, n’ont l’intention de garder les remboursements sur les spectacles reportés. Les promoteurs travaillent activement sur des options de report et c’est une tâche très complexe au vu de l’incertitude sur l’avenir et sur le moment où les grands rassemblement pourront reprendre.” 

Jared Smith a spécifié que les conditions de remboursement allaient (encore) changer, et qu’à partir du 1er mai, les clients se verront offrir des remboursements « dans les 30 jours suivant l’annulation d’un spectacle ou la finalisation de nouvelles dates« . Ils pourront également demander un avoir d’une valeur d’une fois et demi supérieure à la valeur faciale du billet, ou bien un don de la valeur du billet aux personnels soignants via le programme Hero Nation de Live Nation. 

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La rédaction

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