Contrairement à ce qui a pu être relayé sur les réseaux sociaux, l’Organisation mondiale de la santé ne recommande pas d’annuler les grands rassemblements comme les concerts jusqu’à l’automne 2021. Un chercheur américain estime néanmoins que ce type d’événement tardera à reprendre.
C’est un message largement partagé sur Twitter ces dernières heures : l’Organisation mondiale de la Santé recommanderait de n’organiser aucun concert ou festival avant l’automne 2021.
La Cellule Vrai du faux de franceinfo vous explique pourquoi il ne faut pas, à ce stade, prendre cette affirmation au pied de la lettre.
L’OMS n’exige pas d’annulation
Si la plupart des pays ou des organisateurs d’événements ont effectivement annulé ces dernières semaines des rassemblements, y compris les concerts et les festivals, ce n’est pas une exigence édictée par l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS l’indique clairement : elle ne préconise pas « d’annuler tous les rassemblements de masse internationaux en raison de la Covid-19 ». Elle précise également que « toute décision de modifier un rassemblement international planifié doit se fonder sur une évaluation méticuleuse des risques encourus et sur la manière de gérer ces risques ». Cette évaluation « doit impliquer toutes les parties prenantes à l’événement et en particulier les autorités sanitaires du pays ou de la communauté où l’événement est censé avoir lieu », car elles sont les mieux placées pour évaluer la situation.
Source : France Info