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[Tendance] Du live Instagram à la billetterie virtuelle : le business model de l’événementiel révolutionné ?

Au fur à mesure des semaines de confinement, de nouvelles expérimentations font leur apparition, afin de pallier à l’interdiction des événements : d’abord un boom des concerts en livestreams sur les réseaux sociaux, impulsés par les artistes, puis de nouvelles solutions qui commencent à voir le jour.

A noter dans vos agendas : le grand concert de soutien à la recherche médicale, “One World: Together at Home”, organisé par Lady Gaga et avec des invités tels que Céline Dionn, Taylor Swift, Paul McCartney, sera diffusé sur les réseaux sociaux et sur des chaînes comme France 2, CStar ou BeIN Sports le 19 avril dans la nuit. 

D’autres nouvelles initiatives de concerts en livestream ont également été lancé en Europe et dans le monde. 

La billetterie Shotgun, spécialisée dans l’électro a lancé Shotgun Disdancing, qui retransmet des livestreams d’artistes et producteurs. Déjà surnommée “le Netflix de l’électro” par les médias, la plateforme se veut un lieu d’interaction entre les fans et l’artistes, et a pour ambition de s’enrichir au fur et à mesure des retours des utilisateurs.

Le Download Festival UK a annoncé trois jours de festivals sur ses différents sociaux : concerts exclusifs, interviews spéciales et contenus interactifs seront diffusés du 12 au 14 juin prochain. 

Même chose pour le Burning Man qui a lancé son édition virtuelle pour 2020. Cette édition se veut collaborative et les festivaliers peuvent proposer des performances, créations, expériences. Petite nouveauté : le Burning Man 2.0  sera payant et des billets seront mis en vente prochainement. 

Et c’est bien là tout l’enjeu. Si la générosité, le don sont des valeurs d’autant plus importantes aujourd’hui, il faut tout de même penser au business model, et à la rémunération des artistes. Et pour l’instant, seules quelques initiatives ont vu le jour, pour proposer des offres de concerts en distanciel payantes. Par exemple, les billetteries britanniques TicketCo et Eventfrog viennent de lancer leur propre plateforme de streaming, avec une solution de billets virtuelles intégrées. 

Weshowup.io, une plateforme qui propose un paiement au chapeau mais de manière numérique pour les événements, vient d’ajouter une fonctionnalité pour les événements virtuels. La plateforme permet à des spectateurs de réserver un live, d’y assister depuis chez eux, et de payer ensuite l’artiste, à la hauteur de leur moyen, directement depuis n’importe quel device.

De nouveaux projets de cette même envergure devraient être disponibles un peu partout dans le monde afin de proposer du livestream payant avec de la billetterie. Mais quand sera-t-il de l’usage et de l’adoption par les fans, à un moment où la croissance du monde entier s’est arrêtée ? 

Du reste, quand toutes les billetteries auront pivotés pour proposer une plateforme de streaming et de la billetterie virtuelle, y’aura-t-il seulement assez d’artistes pour utiliser toutes ces solutions, décentralisées ? Pourra-t-on voir des rapprochements entre des acteurs qui auront, du coup, changer complètement de business model ? 

De leur côté, les réseaux sociaux ne sont pas en reste, et pourraient également proposer des moyens de monétisation. Instagram serait actuellement en de train de travailler sur de la monétisation des lives, avec notamment un service de boutique ou de dons intégrés. Et l’onglet IGTV de l’outil, réservé aux vidéos longues, vient de faire peau neuve, en proposant notamment des outils de monétisation avec de la publicité. 

Selon vous, par quel biais sera-t-il possible de trouver de nouveaux modèles économiques pour l’industrie culturelle, de manière viable : publicité ou billetterie ?

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