Le 8 avril, Olivier Py a organisé une conférence de presse en livestream pour présenter la programmation du 74ème Festival d’Avignon, qui doit se tenir du 3 au 23 juillet prochain.
Le directeur du festival a ainsi débuté cette présentation avec ces mots : “Je n’ai pas toutes les réponses sur ce qui va advenir. Nous respecterons ce que les autorités sanitaires nous demanderont de faire, il ne s’agit pas de mettre en danger la population. Nous travaillons beaucoup malgré tout, pour vous présenter cette édition, avec le maximum de contenu augmenté. […] Nous faisons tout pour qu’il y ait une 74ème édition, nous ne pouvons pas encore dire si elle sera exactement dans les dates, ni si elle sera conforme à ce que nous mettons en ligne aujourd’hui.”
Cette présentation de la programmation a fait réagir parmi les professionnels du secteur et même des spectateurs, jugeant le maintien du festival d’Avignon comme impossible, voire irresponsable. Un sondage sur le site du Dauphiné Liberé, indique, le 10 avril que 73% des répondants sont contre le maintien de la manifestation. Jean-Marc Adolphe a par ailleurs publié un article de blog sur Mediapart : “Olivier Py, sur quelle planète vivez-vous ?”
Au micro d’Europe 1, Olivier Py a redit son inquiétude sur le maintien du festival, mais a également rappelé n’avoir pas perdu espoir : “Je crois qu’il y a une faisabilité technique du festival jusqu’à la seconde quinzaine de mai. Au-delà, on pense que techniquement, non, ce ne sera pas possible” . Il a pointé du doigt notamment les pertes financières pour le festival et les retombées économiques pour la ville. Interrogé par France Inter, il a expliqué que s’il y avait un déconfinement organisé début mai, le maintien de la manifestation serait tout à fait possible. “Il serait irresponsable de ne pas faire le festival par manque de courage aujourd’hui.”
Les différents scénarios (report, annulation ou maintien) du Festival d’Avignon IN seront présentés lors du conseil d’administration le 21 avril.
Du côté du Festival OFF d’Avignon s’est également exprimé dans un communiqué le 07 avril : “Nous sommes conscient.e.s qu’une fin du confinement après le 04 mai ou qu’un manque de visibilité quant à la date de réouvertures des salles de spectacles rendrait difficile, voire impossible, pour de nombreuses compagnies et producteurs le fait de participer au festival OFF d’Avignon”. Pour l’instant, aucune recommandation n’a été faîte par le CA d’AF&C concernant le maintien ou l’annulation du festival OFF : “les équipes continuent de travailler et a décidé d’attendre la fin du mois d’avril pour laisser au gouvernement le temps d’apprécier l’évolution de la pandémie et décider du maintien ou non des festivals d’été.”
Finalement, ce que ces déclarations révèlent, c’est l’incertitude des producteurs et organisateurs de spectacle face au manque de communication du Ministère de la Culture et du gouvernement en général sur la durée du confinement, et les différentes mesures concernant les événements culturels.
Le Danemark a décidé tout rassemblement de plus de 100 personnes jusqu’en août, et le Fringe Festival d’Edimburgh qui doit se tenir en août a annoncé son annulation. De son côté, la France semble être encore dans l’approche (trop) optimiste d’un retour à la normale très rapide, avant l’été. Le Ministère de la Culture a ouvert une cellule d’accompagnement pour les festivals, mais au vu des dernières actualités, comme l’annulation du Hellfest suite à un arrêté préfectoral, et non gouvernemental, le flou reste bien présent…
Le président de la République prendra la parole lundi 13 avril à 20h pour indiquer les prochaines de confinement, qui doit être prolongé au-delà du 15 avril, selon un communiqué envoyé par l’Elysée à l’AFP. Peut-être que cela permettra de donner des réponses au secteur culturel…