Catégories
Communiqué de presse Covid-19

[Communiqué] Travailleurs autonomes : Smart lance un dispositif solidaire

Smart, la plus grande coopérative de travailleurs autonomes d’Europe, lance le « plan Corona » pour aider ses membres en France à surmonter le mieux possible la crise et l’arrêt quasi-complet de l’économie

Et demande aux pouvoirs publics la mise en place d’un revenu de quarantaine pour les travailleurs autonomes, aujourd’hui oubliés par les mesures gouvernementales

La crise du COVID-19 impacte fortement de très nombreux métiers. L’événementiel, le secteur du spectacle mais aussi la formation, l’enseignement, ou encore l’animation sont touchés de plein fouet par une série d’annulations et de ruptures de contrat, sans report envisageable à court terme. Aujourd’hui, personne ne peut prédire quand les carnets de commande se rempliront à nouveau. 

Smart, la plus grande coopérative de travailleurs autonomes d’Europe, estime que ce sont près de 75 000 journées de travail qui vont être perdues*, et que des milliers de travailleurs vont être impactés. Dans ce contexte, Smart annonce le lancement d’un dispositif solidaire particulièrement ambitieux en France et en Belgique : le « Plan Corona ». Son objectif ? Soutenir l’ensemble de sa communauté de membres, afin de permettre à tous de surmonter le mieux possible les difficultés qui résultent de la crise sanitaire et de l’arrêt quasi complet de l’économie. 

Comprendre le modèle Smart : une entreprise partagée mutualiste et redistributive 

Smart est la plus grande coopérative de travailleurs autonomes d’Europe. Déployée dans près de 40 villes (dont 15 en France), Smart réalise un peu plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Entreprise mutualiste sans but lucratif, Smart permet à ses membres et sociétaires de secteurs très variés, qu’ils soient slasheurs, intermittents, travailleurs occasionnels ou entrepreneurs, de bénéficier de la protection sociale du salariat tout en ayant la liberté d’un indépendant, en les déchargeant de la gestion administrative, comptable et financière. Régi par un principe redistributif, Smart porte un modèle de transformation sociale, contrepoint à la précarisation croissante du monde du travail. 

*En France et en Belgique 

LE PLAN CORONA : UN PLAN DE SOUTIEN DE 5 MILLIONS D’EUROS 

Pour mettre en place ce plan massif de soutien aux activités de ses membres, Smart mobilisera 5 millions d’euros en France et en Belgique, financés par les 8,5 % payés par les clients de la coopérative sur le coût de production des commandes passées aux membres, ainsi que par la capacité de la coopérative à mobiliser des fonds d’aides auxquels les travailleurs ne pourraient accéder seuls. 

Comme le soulignent Anne-Laure Desgris et Maxime Dechesne, administrateurs délégués de Smart : « Plus que jamais, personne ne doit être oublié sur le bord de la route. C’est l’objectif du plan Corona qui n’est possible que grâce à la solidarité européenne entre Smart France et Smart Belgique. Nous sommes également en réflexion pour apporter des réponses à d’autres travailleurs Smart également impactés par la crise dans d’autres pays d’Europe où Smart est présent ». 

QUELQUES MESURES « PHARE » DU PLAN CORONA 

Le plan Corona prévoit des mesures de soutien d’urgence des travailleurs autonomes Smart, des mesures d’accompagnement de l’activité économique, et des actions en vue de favoriser la relance post-crise. Ce dispositif solidaire traduit les engagements forts de Smart à l’égard de la communauté de travailleuses et de travailleurs qui la compose et en faveur des acteurs de son écosystème : 

Par exemple : 

Smart pourvoira collectivement au paiement des contrats de travail à durée déterminée pour les salariés dont les activités sont en danger, du fait de la crise du COVID-19. Ce faisant, Smart assume comme il se doit la charge et la responsabilité qui découlent de son rôle d’employeur et notamment de producteur de spectacles et, à l’instar d’institutions culturelles solidement établies mais sans les moyens que celles-ci peuvent avoir, prend sa part à l’effort financier en période exceptionnelle. Smart avancera la trésorerie nécessaire au développement de l’activité économique de ses membres pour leur permettre de faire face aux dépenses courantes (location de locaux, abonnement téléphonique, leasing …) Smart va mettre en place pendant la période du confinement des formations en ligne, spécifiques à la question de la relance économique (relation clientèle, marketing, maîtrise du business plan …). L’objectif est ici de contribuer pendant cette période à la montée en compétence de chacun et chacune, tout en mobilisant la compétence de ses nombreux membres dans le secteur de la formation. Sans oublier : Smart vient de lancer un blog d’information – critique et 

didactique, d’échanges et de débats (kronik.smart.coop). 

SMART DEMANDE AUX POUVOIRS PUBLICS UN REVENU DE QUARANTAINE POUR LES TRAVAILLEURS OUBLIÉS 

Face à la crise actuelle, Smart compte donc plus que jamais être aux côtés de la communauté des travailleuses et travailleurs autonomes qui la composent. Outre le plan massif de soutien aux activités de ses membres, Smart interpelle également les pouvoirs publics sur la nécessité de prendre en compte tous les « oubliés » des mesures annoncées ces dernières semaines avec la mise en place d’un revenu de quarantaine, qu’ils soient travailleurs atypiques, intermittents de l’emploi, entrepreneurs salariés ou encore jeunes entrants dans la vie active. En effet, ni travailleurs indépendants éligibles à l’aide spécifique de 1 500 euros annoncée, ni salariés éligibles au chômage partiel, ces travailleurs restent dans « l’angle mort » de la politique gouvernementale de soutien aux acteurs économiques dans cette période économique. Un tiers de la communauté Smart ne bénéficiera d’ailleurs d’aucune aide. 

A propos de Smart Smart est la plus grande coopérative de travailleurs autonomes d’Europe. Entreprise collective fondée sur la solidarité et le mutualisme, sans but lucratif, Smart réalise plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, et est déployée dans près de 40 villes en Europe (dont 15 en France). Smart soutient l’entrepreneuriat et contribue au développement économique de milliers de travailleurs et de travailleuses. 

Qu’est-ce qu’un travailleur autonome pour Smart ? Smart s’adresse à tous les travailleurs autonomes (hors professions réglementées) qui cherchent à concilier un fonctionnement indépendant et une meilleure protection sociale. Un travailleur autonome est à la fois entrepreneur, employé et propriétaire de ses moyens de production. Il est maître de son temps et des décisions concernant l’exercice de son activité. Les travailleurs autonomes et/ou atypiques ont en commun la problématique de l’accès à la protection sociale et aux droits des travailleurs. 

Contacts presse Hina de Soultrait – hdesoultrait@agence-profile.com – 01 56 26 72 33 Myrlène Farnoux – mfarnoux@agence-profile.com – 01 56 26 72 37 

Laisser un commentaire