Catégories
A la une Covid-19

[Etude] Covid-19 : Les sites de billetterie ont connu les plus grosses chutes de trafic au cours des dernières semaines

Les sites de billetterie et des agences de voyage ont connu les plus grosses chutes de trafic au cours des dernières semaines, tandis que les consommateurs ont privilégié les sites d’actualités et de e-commerce en Europe.

Les sites de billetterie les plus impactés par la crise

Effet collatéral de la crise sanitaire et des mesures restrictives des gouvernements européens concernant l’organisation des manifestations, de nombreux événements ont dû être annulés ou reportés à une date ultérieure. Les sites et applications de billetterie ont été parmi les plus touchés par la pandémie du Coronavirus. L’étude montre que ces sites ont connu une forte baisse entre la semaine du 17-23 février et celle du 9-15 mars, notamment en Espagne (-55 %), en Italie (-52 %) et en France (-47 %).

Une étude menée par Comscore montre de nettes variations dans le comportement des consommateurs, à travers 5 thématiques : les visites de sites ou d’applications d’actualités, le trafic vers les sites de billetterie, des agences de voyages ou de e-commerce, ainsi que l’usage des réseaux sociaux. Les données fournies par Comscore concernent la période entre le 30 décembre 2019 et le 15 mars 2020, et ciblent les 5 pays européens les plus touchés par la pandémie du Coronavirus : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Hausse des visites vers les sites et les applications d’actualités

Sans surprise, les consommateurs européens de ces 5 pays se sont davantage informés sur le Covid-19, en visitant des sites et des applications d’actualités ces dernières semaines. Alors que l’épidémie venait de connaître son pic en Chine au cours de la semaine du 10 au 16 février, c’est à partir de cette période que le virus est devenu un sujet particulièrement suivi par les Européens.

Le trafic des sites et des apps d’informations a connu une importante hausse, notamment en Italie, où la courbe est la plus spectaculaire à partir de la semaine du 10 au 16 février (voir le graph ci-dessus). L’intérêt des autres pays européens s’est manifesté quelques semaines plus tard, avec un pic observé entre le 9 et le 15 mars. Ainsi, selon l’étude de Comscore, qui compare les données depuis la dernière semaine de décembre 2019, l’Italie a connu un bond de +142 % de visites vers ces sites, devant l’Espagne (+74 %) et la France (+50 %).

L’usage des réseaux sociaux en légère hausse en France

Depuis mi-février, l’intérêt pour le Coronavirus n’a que peu changé les habitudes des internautes français (+14 %) ou allemands (+11 %). À l’inverse, ce sont les Espagnols (+55 %) et les Italiens (+30 %) qui ont visité le plus massivement les sites et les applications des réseaux sociaux, avec des courbes en forte augmentation sur les deux premières semaines du mois de mars.

Source : blogdumoderateur.com

Laisser un commentaire