Covid-19 : les reports et annulations

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Mis à jour le 27 mars : 

Sporsora a mis en ligne un tableau des événements sportifs annulés, suspendus ou reportés en France, en Europe et dans le monde. 

Le Festival Papillons de Nuit qui devait se tenir du 29 au 31 mai a été reporté du 21 au 23 août 2020, à Saint-Laurent-de-Cuves (Sud-Manche). « Le 12 mars, lors de l’annonce de la programmation complète, nous annoncions que nous n’avions pas de plan B [en cas de confinement], il a finalement été trouvé en quelques jours, déclare Louisa Weisbeck, chargée de la communication du festival. Après avoir reçu le soutien de nos partenaires, il a été décidé de décaler notre 20e édition à une date ultérieure car il était hors de question d’annuler le festival au regard de l’effort d’organisation fourni. »

Mis à jour le 18 mars : 

La 5ème édition de VivaTech, qui devait se tenir du 11 au 13 juin prochain à Paris, a été annulée. “Des solutions alternatives sont en train d’être étudiées, en concertation avec les principaux partenaires, et seront annoncées prochainement.” Pour Julie Ranty, directrice générale de VivaTech, “Les co-Présidents, Maurice Lévy et Pierre Louette, et moi-même ne pouvons maintenir notre événement en juin dans ce contexte, alors même que la santé et la sécurité de tous est notre priorité. Nous étudions des solutions alternatives. Cette période complexe nous pousse à encore plus d’agilité et de créativité. Nos pensées vont, pour l’heure, à tous ceux qui sont affectés par la maladie et à tous les acteurs économiques qui ont à traverser cette crise. Nous remercions tous nos partenaires qui nous ont renouvelé leur soutien et leur engagement à construire la prochaine édition à nos côtés.”

L’édition 2020 de l’Eurovision, qui devait se déroulait à Rotterdam a été annulée et est reportée à 2021. 

La 50ème édition du festival Glastonbury, qui devait se tenir en juin prochain,  a été annulée. Afin de réguler l’offre et la demande, les festivaliers ont du déposer une garantie de 50 livres afin de sécuriser l’achat de billet. Le festival propose à ses spectateurs de conserver cette garantie jusqu’à septembre 2021, pour acheter un billet pour l’édition 2021.

Mis à jour le 17 mars :

Après l’annonce de confinement généralisé, la Fédération Française de Tennis a décidé de reporter l’édition 2020 de Roland-Garros du 20 septembre au 4 octobre 2020. “Si personne aujourd’hui ne peut prévoir quelle sera la situation sanitaire le 18 mai prochain, les mesures de confinement en vigueur rendent impossible sa préparation et par conséquent, son organisation aux dates initialement prévues.”

Mis à jour le 13 mars : 

La 44ème édition du Printemps de Bourges, qui devait se dérouler du 21 au 26 avril prochain, est annulée. “Le festival tient à remercier son public pour son soutien ainsi que les artistes, partenaires, intervenants et techniciens qui ont participé à l’élaboration de cette édition.” Les détails concernant le remboursement des billets seront annoncés ces prochains jours. 

La tour Eiffel a annoncé sa fermeture à partir du vendredi 13 mars 21h, et ce, pour une durée indéterminée. 

La SACEM a annoncé que son accueil physique serait fermé sur l’ensemble de ses sites à compter du lundi 16 mars, et invité tous ses publics à privilégier l’utilisation des services en ligne pour le dépôt des œuvres et la déclaration des programmes, les dossiers de demande d’admission,, les réclamations sur les répartitions 

Gérard Drouot Productions a annoncé que “tous [s]es concerts et spectacles prévus d’ici au 15 avril 2020 sont dans leur grande majorité reportés à des dates ultérieures à partir du mois de juin. […] Tous les billets achetés pour des événements reportés seront valables pour les nouvelles dates annoncées.” 

Les organisateurs du Sportem, salon européen du marketing sportif qui devait se dérouler les 30 et 31 mars, ont pris la décision de reporter l’événement les 08 et 09 juin 2020, avec l’accord de Paris La Défense Arena.

Le Musée du Louvre a annoncé sa fermeture le vendredi 13 mars à 18h et ce jusqu’à nouvel ordre. « Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits sur l’ensemble du territoire national dès ce vendredi 13 mars, et toutes les structures du ministère sont invitées à recentrer leur activité autour de leurs fonctions essentielles, pouvant aller jusqu’à une fermeture de la structure au public », a expliqué le Ministère de la Culture dans un message envoyé aux établissements publics, selon l’AFP.

Le Salon Musicora, qui devait se tenir du 8 au 10 mai à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, a été annulé. « Si nous avions dû subir une annulation à quelques jours du salon, les conséquences financières auraient été bien plus importantes et auraient pu remettre en cause l’existence de Musicora » explique le directeur, David Dugaro à La Lettre du Musicien. 

Le Conseil d’Administration de la LFP a décidé le vendredi 13 mars de suspendre immédiatement les championnats de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre.

Selon Billboard, Live Nation a indiqué à ses employés le 12 mars, mettre en pause toutes ses tournées internationales jusqu’à la fin du mois de mars, sauf au Royaume-Uni. Tous les employés de Live Nation sont également encouragés à télé-travailler, mais la compagnie ne prévoit aucun licenciement. Live Nation ré-évaluera la situation début avril, et prévoit déjà de reporter toutes les tournées en mai et juin. 

Le parc Disneyland Paris a annoncé sa fermeture temporaire à partir du dimanche 15 mars en fin de journée, et ce, jusqu’à la fin du mois. “Les Hôtels Disney restent ouverts jusqu’à nouvel ordre afin de permettre à nos visiteurs d’organiser leur départ. Les boutiques et restaurants du Disney Village restent ouverts.”

Des responsables politiques japonais ont réaffirmé vendredi vouloir « mener à bien comme prévu » les JO de Tokyo (du 24 juillet au 9 août), alors que Donald Trump a suggéré de les reporter pour cause de Covid-19. 

Mis à jour le 12 mars : 

L’Olympia a annoncé que toutes les représentations qui devaient avoir lieu dans sa salle jusqu’au 15 avril 2020 inclus sont annulées. L’Olympia informera ses publics “au fur et à mesure et dès que possible si des dates de reports sont prévues ou non.”

Selon l’Equipe, la NBA a annoncé mercredi 11 mars qu’elle suspendait la saison après l’annonce d’un cas positif au coronavirus dans la Ligue. Peu avant, l’identité du joueur avait été révélée : il s’agit du Français Rudy Gobert (Utah Jazz).

Le Final Four de la Coupe de la Ligue de Handball, prévu les 14 et 15 mars au Mans, a été annulé, suite à la mise en quarantaine de deux joueurs. “A date rien n’est encore acté quant au report éventuel de la manifestation. Les dirigeants de la LNH se réuniront prochainement pour statuer en fonction des différentes contraintes de calendrier sportif des équipes concernées.”

Le festival Reperkusound a annoncé son annulation. Prévu du 10 au 11 avril, à Lyon, “Reperkusound est l’événement majeur organisé par Mediatone. Il représente près de la moitié du budget de l’association, permet de faire vivre de nombreuses personnes (salariés et intermittents) et contribue au fonctionnement de la structure toute l’année (organisation de plusieurs dizaines de concerts, d’un salon des musiques actuelles, de tournées de groupes en développement, d’actions culturelles dans les maisons d’arrêt et autres établissements accueillant des publics empêchés). Annuler Reperkusound, en plus d’être une décision difficile et imposée, n’est pas sans conséquences pour l’association. “

Mis à jour le 11 mars : 

L’Olympia a annoncé le report des concerts de Tri Yann du 22 mars au 14 juin, le report des concerts de Jeanne Mas des 08 et 09 avril au 18 et 19 mai, le report du concert de Brigitte Fontaine du 29 mars au 07 mai, le report du concert d’Oxmo Puccino du 30 mars au 17 novembre, le report du concert des Ogres de Barback du 20 mars au 29 mai. 

Le Zenith de Paris a annoncé que “tous les producteurs de spectacle sont contraints soit de reporter (pour l’essentiel), soit d’annuler tous les événements prévus au Zénith Paris-La Villette jusqu’au 15 avril 2020 inclus.” 

La LFP a annoncé le report de la finale de la ligue BKT. Sont reportés “les matchs Paris Saint-Germain – FC Metz et Olympique Lyonnais – Nîmes Olympique (31ème journée de Ligue 1 Conforama)” à huis clos le week-end du 4 et 5 avril. 

La FFF a annoncé le déroulement à huis clos de 6 matchs, dont France-Ukraine, le 27 mars au Stade de France, France-Finlande le 31 mars au Groupama Stadium. 

La société de productions Goldenvoice a annoncé le report du festival Coachella. Initialement prévu en avril, le festival est reporté du 09 au 18 octobre 2020. 

Le Festival Séries Mania, qui devait avoir lieu du 20 au 28 mars à Lille, a été annulé pour son édition 2020.   

Le 10 mars :

Bertrand Biard, président de l’association Lévénement, était l’invité de BFM Business : “Le principe de précaution fait que plus personne n’ose organiser des événements de 50, 100, 300 personnes. Cette jauge de 1000 personnes est encore loin de beaucoup de nos événements, qui s’annulent tous les jours. […] Il y a deux visibilités importantes : celles des TPE-PME et des indépendants, qui ont une visibilité de trésorerie à court-terme, et notre objectif, c’est de pouvoir redémarrer très vite. […] Il faut que l’économie se remette en marche rapidement.” 

——-

Liste des principaux événements annulés ou reportés

Chez Fnac Spectacles / France Billet : https://www.fnacspectacles.com/service/information-annulation-report-7238410713325345663-lt.htm 

Chez Ticketmaster : https://help.ticketmaster.fr/hc/fr/articles/360006440317-Liste-des-principaux-%C3%A9v%C3%A9nements-annul%C3%A9s-ou-report%C3%A9s

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page