Catégories
Covid-19

Covid-19 : du côté des acteurs de la billetterie – Communication, fiche pratique, impact

Le 20 mars 2020 :

Weezevent annonce que son ​​support client a été renforcé​ pour répondre à toutes les interrogations des organisateurs d’événements, recommande ​son guide​ détaillant des conseils​ pour reporter ou annuler son événement, réaliser une campagne de dons et communiquer en cas de crise et offre les frais de remboursement habituels.

La solution CRM d’e-mailing WeezTarget​ est également accessible depuis le 19 mars pour communiquer auprès des participants ​avec des modèles d’e-mails prêts à envoyer.

Le 13 mars 2020 :

Festik communique auprès de ses publics concernant les annulations d’événements et els remboursement de billets. La solution de billetterie précise que “Cette crise impacte fortement les organisateurs qui s’attendent à plusieurs semaines sans activité. Cette situation sans précédent entraîne pour Festik une surcharge de travail. Nous sommes tous mobilisés pour vous proposer rapidement une solution de remboursement.” 

Festik rappelle également les modalités en fonction d’une annulation, d’un report ou d’un maintien pour un événement, et a mis à disposition du public une adresse de contact dédiée. covid19@festik.net

Le 12 mars 2020 :   

La valeur de l’action de Live Nation continue de chuter alors que l’épidémie de coronavirus a été re-qualifiée de pandémie par l’OMS. Sur la seule journée du 11 mars 2020, le cours de l’action de Live Nation a chuté de 16% à la bourse de New York, pour atteindre 42$. L’action d’Eventbrite a également chuté de 10,8% sur la journée du 11 mars, pour atteindre seulement 10$. 

Weezevent publie des fiches pratiques à destination des organisateurs d’événements : annulation, report, communication auprès des publics. Toutes les issues sont couvertes, et les équipes de Weezevent donne des conseils précis aux organisateurs. 

Le 11 mars 2020 : 

  • Pierre-Henri Deballon, président et co-fondateur de Weezevent, était invité le 10 mars 2020 sur BFM Business. “On voit depuis le début de la crise, nous sommes à -35%. […] On est sur un secteur où la crise de la demande va succéder à une crise de l’offre. […] Le report va être extrêmement coûteux. […] La difficulté, c’est de savoir quand est-ce que l’activité va reprendre. […] On a renforcé les équipes pour accompagner les structures, et nous offrons désormais les frais de remboursement. Et au delà de leur fournir une technologie, il y a toute une notion de conseil et d’accompagnement. On a beaucoup de gens qui appellent pour savoir s’ils doivent annuler. On fait le point avec eux sur légalement sur ce qu’ils doivent faire légalement et comment le faire. Quand on a vendu 1100 billets, il est peut-être plus judicieux de rembourser les 100 derniers acteurs pour que l’événement ait lieu. On a développé un module pour faciliter les remboursements, et on permet aux acheteurs, de s’ils le souhaitent, de faire un don et de demander si leur billet est valable pour l’édition suivante, afin de réduire le choc pour les organisateurs.” 
  • Fnac Spectacles communique sur les événements qui sont annulés ou reportés par les producteurs sur une page dédiée. Le distributeur précise néanmoins que “La majorité des événements de moins de 1000 personnes au mois de mars sont maintenus.” Pour les événements de plus de 1000 personnes, “les informations concernant les annulations, reports et modalités de remboursement seront communiquées aux acheteurs par e-mail et/ou sms, selon les moyens de contact renseignés lors de l’achat, au fur et à mesure des annonces officielles des organisateurs.” 

Laisser un commentaire