Catégories
Actualités

Le décret de consentement Live Nation-Ticketmaster est étendu sur 5 années supplémentaires

Retournement de situation. Alors que le décret de consentement, émis en 2010 par le gouvernement américain au sujet de la fusion Live Nation et Ticketmaster devait prendre fin cette année, le tribunal du District de Columbia (Washington DC) vient de l’étendre pendant encore 5 ans. 

En décembre, suite à de nombreuses critiques d’acteurs du marché, le Ministère de la Justice avait ouvert une enquête sur la position de monopole présumée de Live Nation sur le marché de la billetterie américain. Le Ministère avait conclu que Live Nation avait « rompu la promesse faîte à la justiceet au peuple américain » et avait bien enfreint le décret de consentement, malgré les dénégations de Live Nation. 

En janvier, le Ministère de la Justice avait fourni au tribunal des preuves concernant six salles, qui avaient été obligées d’utiliser la solution de billetterie Ticketmaster, sans quoi Live Nation menaçait de ne plus y produire ses concerts. 

Cette décision d’allonger le décret de consentement jusqu’en 2025 vient donc clore cette enquête. Live Nation a également l’obligation de payer les frais d’enquête du département de la Concurrence du Ministère de la Justice, ainsi que les frais de contrôle et d’application du décret jusqu’en 2025. Aucune amende supplémentaire n’a été imposé au groupe Live Nation. 

« Live Nation a clôturé cette affaire, afin d’indiquer que nous n’avons aucun intérêt à menacer ou exercer des représailles contre des lieux qui envisagent de choisir d’autres solutions de billetterie. Nous sommes en profond désaccord avec les allégations du Ministère de la Justice et les conclusions qu’ils chercher à tirer de six faits isolés parmi quelques 5000 accords de billetterie négociés pendant la durée du décret de consentement. Néanmoins, conformément à notre décision, nous allons nous concentrer sur cette conclusion et continuer à fournir les meilleures expériences de live aux fans du monde entier. », a déclara Live Nation dans un communiqué. 

Laisser un commentaire