Catégories
Actualités

« Le monopole de Ticketmaster est un fait » : l’extension du décret de consentement critiqué

Début janvier, le Ministère de la Justice a décidé d’étendre le décret de consentement Live Nation-Ticketmaster pendant 5 années supplémentaires, afin de protéger le marché du monopole du géant de la promotion. 

L’American Antitrust Institute, organisation indépendante et à but non lucratif, vient de déclarer que cette extension « ne pourra pas ou peu dissuader de futurs comportements anticoncurrentiels ».

L’organisation a envoyé une lettre au Ministère de la Justice pour demander « une réponse plus forte que la simple modification du décret de consentement de 2010 ». Selon l’American Antitrust Institute, « le monopole de Ticketmaster sur le marché de la billetterie est un fait, comme l’avait reconnu le gouvernement en 2010 ». 

Par ailleurs, l’organisation pointe du doigt le rôle de Live Nation dans le développement de la revente de billetterie, en soi-disant restreignant la transférabilité des billets, en contrôlant l’inventaire de billetterie pour ne remettre en vente des billets seulement 48h avant la date de l’événement. « Les recours inefficaces du décret de consentement de 2010 ont non seulement faciliter les violations dudit décret par Live Nation-Ticketmaster, mais ont également exercé un pouvoir de marché sur les revendeurs. Ces éléments auraient dû composer un facteur majeur dans la décision du Ministère de la Justice de rechercher des mesures d’applications plus strictes, plutôt que de prolonger le décret. » 

Live Nation-Ticketmaster n’a pas réagi à cette lettre.

Laisser un commentaire