L’incubateur Area 120 de Google vient de lancer DEMAND, un outil qui permet aux artistes et leur entourage d’utiliser les data pour savoir où se produire en concert et à quel prix fixer le tarif des billets de concerts.
Les données utilisées par DEMAND sont issues de Google Trends et YouTube, et également de Pollstar ou d’autre sources tierces de données. « Le lancement de DEMAND donne aux acteurs de l’industrie une meilleure compréhension de la position d’un artiste sur le marché, fournit de nouvelles données publicitaires et peut permettre de prédire du succès ou de l’échec d’une tournée. », a déclaré Tim Leiweke, directeur général d’Oak View Group, maison mère de Pollstar.
En se basant sur la demande et le prix de revente des billets sur le second marché, DEMAND permet notamment d’appuyer la décision de rajouter des dates supplémentaires ou non pour une tournée ou d’ajuster le prix du billet.
Selon le co-fondateur de DEMAND, Nick Turner, cet outil permettra notamment de contrer le marché de la revente, en contrôlant la demande de billets de concerts, et de générer plus de revenus pour les artistes. « DEMAND n’est pas réservé aux grandes tournées, et servira d’égaliseur pour l’industrie du live. Nous espérons que l’accès à des données favorisera l’émergence de nouveaux artistes et la création d’opportunités pour tous les acteurs de la musique live. »
L’outil DEMAND a été conçu pour les concerts, mais les deux co-fondateurs prévoient déjà d’élargir son champ d’actions dans l’eSport, voire le voyage ou les assurances.