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[Brève] Apéros cirque, billets non datés, navettes gratuites… Les astuces des lieux culturels en banlieue pour attirer le public

Comment attirer le public lorsqu’on est un lieu culturel en banlieue en concurrence directe avec l’offre pléthorique parisienne ? Outre la programmation, il faut faire preuve de créativité, ce que démontrent dans une étude Séverine Albe-Tersiguel et Olivier Mandon, urbanistes à l’Institut Paris Region.

Séverine Albe-Tersiguel et Olivier Mandon, urbanistes à l’Institut Paris Region et auteurs de l’étude « Les équipements culturels franciliens : quelles accessibilité et attractivité ? »

L’Île-de-France est l’une des premières régions au monde pour son offre culturelle. Si Paris centralise la plupart des équipements, souvent de grande renommée, le reste du territoire en compte également un grand nombre. Et c’est bien l’ensemble de la population, même éloignée du centre, qui doit y avoir accès. C’est dans cet objectif que l’État a instauré en 2018 un plan « Culture près de chez vous », afin d’identifier les territoires délaissés par la culture, désignés comme « zone blanche », et de mettre en place des solutions innovantes.

En Île-de-France, les zones blanches sont quasi inexistantes. Toutefois l’accès du plus grand nombre aux équipements culturels reste un enjeu important. Ainsi, la Région Île-de-France soutient ou crée des initiatives ayant pour objectif de rapprocher la culture des personnes qui en sont éloignées, géographiquement ou par manque d’information. L’Institut Paris Region a analysé l’accessibilité aux grandes catégories d’équipements culturels dans l’ensemble du territoire et les différents éléments contribuant à leur attractivité.

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Source : enlargeyourparis.fr

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