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[Débat] Va-t-on vers une industrie du live entièrement technologique ?

Dans un papier publié sur IQ Magazine, Mark Miller, CEO et co-fondateur de TicketSocket, solution de logiciels en marque blanche américaine, dévoile ses prévisions pour l’industrie de la billetterie en 2020. 

  • Achat de billets par commande vocale sur les enceintes connectées Google Home ou Amazon Echo ; 
  • paiement mobile ; 
  • enregistrement des billets sur des portefeuilles mobiles sécurisés ; 
  • notifications géo-localisées pour les spectateurs à l’entrée des événements ; 
  • reconnaissance faciale pour la vérification d’identité et contrôle d’accès via le mobile ou la RFID ; 
  • sur le lieu de l’événement, utilisation du smartphone comme double-écran pour commander de la restauration, du merchandising ou consulter des statistiques en temps réel pour un match. 

Toutes ces technologies existent déjà et sont plus ou moins adoptées en même temps pour un événement. « La prochaine étape consiste à connecter l’expérience, la technologie et le comportement humain », selon Mark Miller. « Le billet n’est pas juste un bout de papier, mais une connexion directe entre une personne et une expérience. C’est également le mécanisme central qui permet aux organisateurs de récolter de la data pour s’engager avec le spectateur et lui proposer des sorties qui peuvent l’intéresser. » 

Toutes ces technologies, développées par plusieurs types de structures, ont pour objectif de simplifier et d’améliorer l’expérience de live du spectateur, tout en permettant la récolte de données pour les organisateurs. Mais à quel point et pour quels usages ? Le public est-il prêt à adopter d’emblée, sans restriction aucune, toutes ces technologies pour passer un bon moment dans une salle avec ses proches ? Et quid des publics non-connectés ? Et de la transformation des organisations que cela implique ? La technologie oui, mais la technologie à tout prix semble risquée… 

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