Lors de la dernière Coupe du Monde de Football qui s’est déroulé en Russie, la FIFA a mis en en place pour les supporters le FAN ID avec les autorités russes. Cette identification servait alors de visa pour les supporters étrangers. Il a également été utilisé pour vérifier l’identité des détenteurs de billets, mettre un frein à la revente de billets et contrôler également l’entrée de hooligans sur le territoire russe.
Ce dispositif mis en place en 2018 semble avoir fait des émules. Le club de football néerlandais Ajax vient de nouer un partenariat avec Mitek, une entreprise spécialisée dans les solutions de vérification d’identité. Désormais, pour acheter un billet, les fans doivent télécharger un document d’identité qui est identifié par la technologie de Mitek. Pour s’assurer que l’acheteur est bien le spectateur, les supporters doivent envoyer un selfie, qui sera comparé à la photo sur le document d’identité.
Grâce à ce partenariat, Ajax entend « digitaliser l’expérience du supporter » et accélérer le contrôle d’accès. Rene Hendrikse, directeur général EMEA de Mitek a déclaré : « Nous sommes fiers de travailler aux côtés d’Ajax, pour améliorer l’expérience en ligne de leurs supporters. Grâce à un processus de vérification d’identité, dans lequel l’AI joue un rôle majeur, les supporters peuvent profiter d’une expérience en ligne conviviale. »
Ce processus fait également penser au dispositif très similaire mis en place par Songkick et Dice pour la tournée d’Adele en 2016. Mais aussi à la reconnaissance faciale. Dernièrement, des groupements américains, des festivals et des artistes se sont élevés contre l’utilisation de cette technologie par Live Nation lors des concerts, ce que le groupe a conforté, en indiquant n’avoir aucun plan de déploiement. Mais le FAN ID et ce dispositif, ne sont-ils pas des solutions « artisanales » de reconnaissance faciale ?