Pour la Coupe du Monde de Football 2018, la FIFA a mis en place des mesures de sécurité très élevés sur les billets des matchs, afin d’éviter toute intrusion et d’empêcher la revente.
Ainsi, les 3 millions de billets étaient équipés d’une puce RFID et tous les spectateurs étaient identifiés par un dispositif FAN ID. Ce passeport des supporters permettait d’identifier facilement les supporters et d’assurer leur identité lors du contrôle d’accès. Par ailleurs, cet identifiant permettait d’éviter les visas pour les supporters étrangers, et garantissait un accès gratuit aux navettes de transports entre les villes hôtes.
Ce système, développé pour la Coupe du Monde de football sera également utilisé lors de l’Euro 2020, également organisé par la Russie.
Aujourd’hui, le Ministère des Sports étudie l’utilisation du FAN ID pour ses matchs domestiques, afin de permettre « d’améliorer la sécurité des spectateurs et l’ordre public » et rassurer ainsi de potentiels spectateurs, trop inquiets pour se rendre à des matchs de football.