L’équipe de football américain de l’Université d’Alabama veut fidéliser ses supporters. Et pour arriver à ses fins, le nouveau programme Tide Loyalty Point utilise leurs données de géolocalisation.
L’application mobile possède un tracker qui permet de suivre la localisation des supporters. Plus ils assistent à des matchs et plus ils y restent longtemps, plus ils remportent des points. Les supporters qui auront récolté le plus de points à la fin de la saison pourront remporter un billet pour la grande finale universitaire de football américain.
Ce nouveau programme de fidélisation veut récompenser les « vrais » supporters, ceux qui soutiennent réellement l’équipe. La récompense est à la hauteur de l’engagement des ultra-fans. Mais qu’en est-il de la vie privée et des droits numérique des supporters ?
Le programme Tide Loyalty Point a été mis en place pour les supporters de l’équipe de l’Université d’Alabama : l’intégralité de ces supporters sont des étudiants de l’université. Plusieurs spécialistes se sont élevés contre la mise en place d’un tel programme, le qualifiant d’ « inapproprié » pour une université publique. Le directeur sportif de l’université a répondu que la problématique des données privées n’a pas été critiquée lors de la mise en place du programme et aucune réclamation n’a été faite.
Quel est votre avis sur la question ? Avec le consentement des spectateurs, obligatoire pour respecter le cadre législatif, seriez-vous à même d’envisager ce programme de fidélité pour votre événement ?