La billetterie blockchain, c’est so 2018 ? Il y a déjà quelques années, de nombreux services de billetterie se sont lancés sur ce créneau, en adoptant la technologie, d’abord utilisé par les cryptomonnaies, pour un marché plus transparent et une revente contrôlée. Depuis, la plupart de ces sociétés ont arrêté leurs activités, avec même quelques scandales d’escroquerie à la clé.
Cependant, quelques-unes ont réussi à sortir leur épingle du jeu, comme Aventus aux Pays-Bas par exemple. Dernièrement en Russie, Tickets Cloud a également été remarqué.
Crée en 2014, cette plateforme de billetterie blockchain a lancée en 2017 des cryto.tickets basée sur la technologie Ethereum. Tickets Cloud a fait évoluer sa technologie et l’a lancée avec succès pour le Signal Festival, un festival de techno qui s’est tenu en Russie du 15 au 18 août.
Plus de 2000 tickets ont été vendus avec cette technologie : chaque billet était vendu avec un QR code dynamique, et toutes les transactions étaient enregistré dans un registre. Les crypto.tickets de Tickets Cloud peuvent être vendus sur des plateformes comme Eventbrote. Selon Tickets Cloud, les organisateurs ont pu collecter 15% de données supplémentaires sur leur public.
« Nous voulions préserver nos clients de faux billets et d’escroqueries liées à la revente. Nous voulions également simplifier l’achat et le contrôle d’accès. », a déclaré Sergeev Fadeev, fondateur du Signal Festival.
Par ailleurs, Tickets Cloud propose également une véritable expérience autour de l’achat de billets. Un fois le billet stocké sur l’application mobile, les organisateurs ont pu envoyer des notifications aux festivaliers, et ainsi repérer les fans les plus engagés. Plus de 250 fans ont également utilisé le chat, pour échanger durant le festival et se rencontrer.
« Chaque festival, chaque concert réunit des personnes qui partagent les mêmes idées. Nous nous concentrons donc sur la composant sociale de notre application. », a déclaré Egor Egerev, fondateur de Tickets Cloud.
La billetterie blockchain, comme moyen de contrer la revente secondaire et la fraude à la billetterie tout en collectant des données importantes pour les organisateurs, a encore de beaux jours devant elle.