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Les festivals français tirent la sonnette d’alarme

Les festivals adhérents du Syndicat des Musiques Actuelles se rassemblent pour sensibiliser les publics à l’écosystème fragile des festivals indépendants.

Le SMA a présenté au Printemps de Bourges une étude sur l’environnement des festivals en France : concentration économique, concurrence déséquilibrée, augmentation des coûts, baisses de financements publics et apparition de nouvelles normes.

Entre 2010 et 2017, le poids des festivals est passé de 11 à 15% en termes de représentations, et ils représentent aujourd’hui 25% de la fréquentation et 21% de la billetterie. Le budget artistique des festivals a augmenté de 45% entre 2015 et 2018 pour les festivals adhérents du SMA, et le budget sécurité a augmenté lui de 19% sur cette même période. De l’autre côté, la part des subventions continuent de baisser, et représentent aujourd’hui moins de 1,5% du budget global des festivals du SMA.

Les festivals lancent alors une campagne de sensibilisation auprès de leur public : « Vous n’êtes pas là par hasard ! », afin de défendre « la diversité des propositions artistiques » des festivals indépendants, tout en continuant de « proposer des festivals accessibles […] travaillant avec le tissu local. »

Ce dispositif a pour objectif de provoquer « une véritable crise de conscience des partenaires publics et professionnels » et d’établir des dialogues avec ces partenaires pour « envisager sereinement l’avenir des festivals. »

Retrouvez toutes les informations sur le site du Syndicat des Musiques Actuelles.

Source : SMA

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