Catégories
Débats

[Débats] Vertus Fusion : vers une billetterie ultra-sécurisée avec la reconnaissance faciale ?

SentiaGPR, une société irlandaise de sécurité, vient de lancer Vertus Fusion, une nouvelle plateforme de billetterie et de contrôle d’accès basée sur la technologie de reconnaissance faciale.

Vertus Fusion se veut être une solution de sécurité pour les événements, les espaces publics, les transports en commun… Elle peut notamment être intégrée à une offre de billetterie, pour prévenir la revente et réduire la fraude à la billetterie en permettant l’achat de billets via des outils biométriques. Avant l’achat, les spectateurs doivent fournir une photo d’eux-même, pour pouvoir être reconnu le jour de l’événement.

La solution permet également la reconnaissance faciale devant les lieux d’événements, propose un scanner pour le contrôle de sécurité, du tracking des réseaux sociaux pour profiler et géolocalisation des individus, et leur interdire l’accès à un événement.

En termes de communication, Vertus Fusion actionne des leviers de méfiance et de peur : sur son site Internet, la firme rappelle que 3 395 personnes sont décédées des suites d’un attentat terroriste entre 1970 et 2015 au Royaume-Uni. Vertus Fusion rappelle également l’attentat de Manchester, qui a eu lieu lors d’un concert de la chanteuse Ariana Grande, et met en avant des articles de presse qui indiquent qu’aucune mesure de sécurité supplémentaire n’a été prise au sein des stades.

Vertus Fusion positionne ainsi son produit de reconnaissance faciale et de sécurité sur un segment bien spécifique et promet un événement sécurisée avec l’utilisation de ces technologies.

Ces sujets de sécurité, d’identification des individus, et de reconnaissance faciale sont particulièrement au cœur de l’attention ces dernières années dans le secteur de la billetterie et de l’événementiel. Après de terribles attentats dans le monde entier, les salles et les promoteurs d’événements veulent se protéger. Le sujet flirte néanmoins avec des questions de morale, d’éthique, de justice : est-ce aux firmes privées de se protéger, ou est-ce aux pouvoirs publics de mettre en place de telles mesures ? Quels risques pour le public ? Qu’en est-il des données personnelles ?

Laisser un commentaire