L’Unimev, en association avec Créalians et LÉVÉNEMENT, vient de dévoiler un rapport sur l’impact du mouvement des gilets jaunes sur l’activité évènementielle en France.
Premier constat : 57% des entreprises d’événementielles (sur 174 interrogés) ont vu un impact sut leur activité. Les événements grand public et en région ont ainsi été impactés à cause des blocages routiers. Par ailleurs, les prestataires et organisateurs étrangers ont été plus méfiants à l’idée de se rendre aux événements français.
Le mouvement des gilets jaunes a également eu un impact sur la fréquentation : les organisateurs estiment une baisse en moyenne de 20%. 23 événements ont également été annulés ou reportés, notamment à cause des conséquences des blocages sur la logistique et le transport de matériels.
« Ces annulations d’événements non-récurrents fragilisent l’attractivité de la place France et le lien de confiance que les professionnels ont construits avec leurs clients notamment étrangers. »
Face à ces conséquences, l’ensemble des pertes est estimé à 13,5 millions d’euros pour les professionnels, en effets de courts termes. Les organisateurs craignent cependant une fuite de la clientèle étrangère.