La Ligue de Football Professionnelle a publié le rapport financier de la saison 2017-2018 : une performance économique exceptionnelle avec un chiffre d’affaire en hausse de 31% à 2,836 milliards d’euros.
Cette saison a été marqué par des transferts importants de joueurs, et la diversification des revenus des clubs qui ont notamment développé le merchandising. Cette part a augmenté de 68 millions d’euros pour cette saison.
Concernant la billetterie, les recettes ont augmenté de 2% sur la saison, à 209 millions d’euros.
Pour la seule Ligue 1 Conforama, les recettes de billetterie ont augmenté de 15% à 191 millions d’euros. Côté fréquentation, cette saison a vu une recrudescence des spectateurs (+15%) et le nombre d’abonnés a également augmenté de 21%. Le prix des billets est également resté stable, à 21,7€.
Pour la Ligue 2 Domino’s, le nombre de spectateurs à chuté de 6%, malgré la baisse du prix des billets de 16%. Les recettes de billetterie de la Ligue 2 ont ainsi diminué de 12%, à 19 millions d’euros.
Enfin, côté résultats individuels, sans surprise, c’est le PSG qui dévoile le chiffre d’affaires le plus élevé, avec des recettes de matchs supérieurs à 48 millions d’euros pour la saison.
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