Le Prodiss a dévoilé l’édition 2016 du Baromètre du Live lors du MaMA Event à Paris. Réalisée par l’institut Harris Interactive, cette nouvelle étude montre que la fréquentation des spectacles en France reste stable, malgré les attentats de Paris en novembre 2015.
Par rapport à 2014, la fréquentation de spectacles est en hausse : 75% des personnes interrogées se sont rendus à au moins un spectacle par an en 2016, soit 2% de plus qu’en 2014. En revanche, la fréquentation est en baisse de 4% par rapport à 2015.
Les concerts restent le type de spectacles favoris des Français : 30% des personnes interrogées s’y rendent au moins une fois par an. Résultats suivis de près par les pièces de théâtres (22%), les spectacles comiques (16%), les concerts de musique classique (14%), les spectacles de cirque/cabaret (10%) et les comédies musicales (4%).
Tous ces types de spectacles voient une baisse de fréquentation notamment à cause des attentats du 13 novembre 2015 : seulement 33% de français se sont rendus à un spectacle à partir du 13 novembre, et ce jusqu’en février 2015. Ainsi, si 75% des personnes ont toujours du plaisir à se rendre à des spectacles, 32% se sentent moins en sécurité dans ces lieux, et 20% ont peur lorsqu’ils se rendent à un événement. Cependant, près de 65% des français ont le sentiment que les spectacles permettent de lutter contre l’ambiance de crise, un résultat en hausse de 5% par rapport à l’année précédente.
En termes de sécurité, plus de 70% des Français qui se sont rendus à un spectacle depuis les attentats s’y sentent en sécurité et sont rassurés par les conditions de sécurités mises en place. Paradoxalement, plus de la moitié d’entre eux sont plus attentifs à la sécurisation des lieux, pensent que les mesures de sécurité, notamment à l’extérieur des festivals, ne sont pas suffisantes, et souhaiteraient être mieux informés à ce sujet.
En ce qui concerne les tarifs des billets, pour 45% des personnes interrogées, le secteur des spectacles propose des tarifs accessibles, soit une hausse de 1% par rapport à 2015. 65% d’entre eux achètent leur billets sur Internet, soit une hausse de 11% par rapport à l’année précédente.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du Baromètre du Live 2016 ici.
Crédit : Observatoire du Live