En Ontario au Canada et au Royaume-Uni, les gouvernements souhaitent prendre des mesures pour interdire les bots, ces robots informatiques utilisés par les revendeurs pour acheter des billets en grande quantité.
En Ontario, le procurer général Yasir Naqvi souhaite légiférer dès le printemps prochain pour interdire les bots, et ainsi renforcer la protection des consommateurs. « Nous voulons examiner la transparence concernant le prix des billets, ainsi que le niveau d’information prodigué par les plateformes de billetterie, lors de la mise en vente d’événements. »
Cependant, le procureur général reconnaît l’existence du marché noir et ne compte pas l’éliminer complètement. Il compte faire appel à des groupes de consommateurs, des entrepreneurs du spectacle pour pouvoir proposer cette nouvelle législation.
Au Royaume-Uni, le parlementaire du parti conservateur, Nigel Adams, qui dirige le Groupe Parlementaire pour la Musique, a proposé un amendement pour interdire l’utilisation de bots. A cette occasion, il a interpellé la première ministre sur ce sujet : « Il y a quelques semaines, je pensais avoir acheté quatre billets pour aller voir Green Day en concert. Au dernier moment, ma transaction a été annulée : le concert était sold-out en quelques minutes, mais je pouvais déjà acheter des billets sur un autre site, deux fois plus chers. En réalité, le site de billetterie a été victime d’une attaque informatique organisée par des revendeurs qui ont ensuite revendus les billets à des prix exorbitants. »
Après avoir remercié Nigel Adams, Theresa May a fait appel au Consumer Rights Act 2015 ainsi qu’au rapport Waterson : « L’industrie de la billetterie doit se protéger contre cette problématique elle-même. Le gouvernement examinera très attentivement les recommandations effectuées dans le rapport afin de voir ce qu’il est possible de faire pour résoudre ce problème. » Cet amendement devrait être débattu le moins prochain au Parlement.
Ces deux législations s’appuient sur la décision de l’état de New York aux Etats-Unis, qui a décidé d’interdire les bots pour l’achat de billets. A savoir : beaucoup de bots opèrent hors du pays qui légifèrent. Reste à savoir si ces lois seront suffisamment efficaces.
Crédit : DR