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Une nouvelle fois, les artistes britanniques se mobilisent contre le marché noir

Au Royaume-Uni, la lutte contre le marché noir n’est pas finie, malgré les nouvelles mesures législatives.

Des artistes (One Direction, Noel Gallagher, Iron Maiden…), des managers, et des acteurs de l’industrie musicale se sont réunis pour former la FanFair Alliance, un groupe dont l’objectif est de lutter contre la revente de billets de concerts, à des prix jugés exorbitants. L’alliance exhorte donc le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour interdire la revente spéculative, et protéger les spectateurs.

FanFair Alliance a mis en lumière la revente des billets « au niveau industriel, qui escroque systématiquement les fans, viole des lois britanniques, et détourne une partie des revenus de l’industrie musicale ».

« Nous acceptons le fait qu’il y aura toujours un marché secondaire de la billetterie. Mais nous essayons de créer un espace plus juste pour les fans. Nous voulons simplement que les législations actuelles soient correctement appliquées. », a déclaré Harry Magee, manager du groupe One Direction.

« L’objectif est de prendre une position unifiée contre la spéculation effrénée sur le marché de la billetterie secondaire. Nous exhortons également le gouvernement à prendre des mesures et engager des ressources pour faire respecter la législation en vigueur. », a déclaré Ian McAndrew, manager des groupes Artic Monkeys et Royal Blood.

Dernièrement, pour les sept dates de la tournée du groupe de rock Black Sabbath, 11 695 billets ont été mis en vente sur des plateformes de revente, quelques minutes seulement après la mise en vente officielle ; de quoi remplir une salle entière. Au Royaume-Uni, le marché noir génère plus d’un 1 milliard de livres par an, au détriment des artistes et des fans.

FanFair Alliance demande donc au gouvernement de prendre quatre mesures, qui devraient empêcher la revente spéculative :

  • L’application de la loi : Comme souligné par l’organisation de consommateurs Which ?, le Consumer Rights Act, adopté en 2015, peine encore à être appliqué. FanFair Alliance appuie la recommandation du rapport Waterson, pour la mise en place d’une enquête de conformité sur les sites de revente, avec une action de police coordonnée et des sanctions strictes en cas de manquement à la loi.
  • Transparence : Les fans doivent savoir à qui ils achètent leur billet. Les revendeurs professionnels agissent actuellement de manière anonyme sur les sites de revente, et cette pratique doit être abolie.
  • Responsabilité : Les plateformes de revente doivent assumer leur responsabilité, et veiller au respect de la législation.
  • Technologie : L’utilisation de bots, qui achètent automatiquement plusieurs billets pour les mettre ensuite sur les plateformes de revente, devrait être considérée comme une infraction pénale.

Les fans sont également encouragés à adhérer à la campagne sur le site www.fanfairalliance.org, en partageant leurs expériences de revente de billets.

Les sites de revente de billets ont réagi en indiquant que leur plateforme était une réponse aux besoins des fans, qui souhaitent acheter et revendre leur billet simplement. Seule billetterie du marché primaire à réagir, Ticketmaster UK a déclaré que les plateformes de revente « étaient dynamiques et répondaient à une demande de la part des fans, qui sont prêts à payer cher pour voir leur artistes préférés sur scène… Les billets sont parfois vendus à un prix dépassant la valeur faciale, mais la majorité sont vendus à leur prix d’origine, voire même en dessous. » Ticketmaster possède GetMeIn !, une plateforme de revente de billets.

Crédit : FanFair

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