Après un lancement couronné de succès aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Espagne, Apple Pay est désormais disponible en France, pour les clients des Banques Populaires et Caisses d’Epargne, détenteurs d’une carte Visa. Les détenteurs de la carte Mastercard peuvent également souscrire à ce nouveau mode de paiement, ainsi que les salariés français, détenteurs de la carte Ticket Restaurant. Par ailleurs, l’offre d’Apple Pay s’ajoute aux services apportés par la carte Ticket Restaurant comme la géolocalisation de restaurant le plus près, l’historique de transactions, et l’opposition de la carte en quelques secondes.
En France, 400 000 points de vente sont équipés d’un terminal de paiement sans contact, compatible avec Apple Pay et selon les Echos, seul un à deux millions de Français peuvent utiliser Apple Pay. En effet, seuls les iPhones 6, 6Plus, 6S et SE, ainsi que les Apple Watch sont compatibles avec l’Apple Pay : ils contiennent une puce NFC, qui permet d’effectuer le paiement sans contact, grâce à son téléphone.
Gérard Nébouy, Regional Managing Director France d’Apple a déclaré : « Aujourd’hui, avec le lancement d’Apple Pay, il est évident que les solutions mobiles permettent d’utiliser sa carte Visa autrement. Les Français sont très enthousiastes à l’idée d’utiliser leurs portables pour payer au quotidien et nous sommes fiers de jouer un rôle actif dans la transformation de ces usages. »
Le paiement se veut extrêmement sécurisé et très simple : pour régler un achat, il suffit d’approcher son iPhone du terminal de paiement, en maintenant un doigt posé sur le bouton de démarrage. Le lecteur d’empreinte Touch ID permet de reconnaître et de valider le paiement.
Alors que le paiement NFC ne cesse de se développer et de se démocratiser (carte bancaire équipée de puce, cashless…), Apple se heurte encore à des problèmes de commissions avec certaines banques. Enfin, Samsung devrait officialiser très prochainement sa propre solution de paiement avec téléphone, avec Samsung Pay. Le paiement sans contact a encore de beaux jours devant lui…
Crédit : Apple