Les chiffres clés de la culture 2016 sont désormais disponibles. Cette étude, réalisée tous les ans par le Ministère de la Culture et de la Communication, donne à voir une photographie précise du secteur culturel en France. Résumé.
« La France est – et elle le reste en 2015- un territoire éminemment culturel. », affirme Loup Wolff, chef du département des études, de la prospectives et des statistiques au ministère de la Culture.
Avec entres autres, 1200 musées, 14 200 monuments historiques classés, et 1100 théâtres publics et privés, la France reste une des destinations touristiques privilégiées dans le monde. En 2015, 83,8 millions de touristes étrangers ont visité la France, et pour la moitié d’entre eux, la visite culturelle est un critère décisif de leur séjour en France. En ce qui concerne les français, 4 sur 10 ont pratiqué une activité culturelle lors de leur déplacement touristique.
En ce qui concerne la création et l’entreprenariat culturel, le secteur culturel rassemble 2,5% de l’emploi total en France. « On peut donc dire que la France est un pays où le dynamisme du secteur de la création est particulièrement significatif. »
Crédit : Ministère de la Culture et de la Communication