Plus tôt ce mois ci, Ticketmaster US et Evenbrite ont annoncé commencer à vendre des billets directement sur la plateforme de réseau social, Facebook. La semaine dernière, lors du Ticketing Technology Forum, la suite de logiciel SAP a également annoncé la vente de ses billets sur la plateforme.
2016 pourrait être le point de départ pour la billetterie sociale : en août 2014, une étude réalisée par Live Analytics, une filiale de Ticketmaster, montrait que 52% des utilisateurs de Facebook étaient intéressés de savoir quelle place leur amis avaient acheté pour un événement.
FutureTix a également mené un enquête au sein des professionnels de la billetterie cette année : 97% des acteurs du secteur pensent que la billetterie sur les réseaux sociaux sera un canal de vente important dans le futur.
En effet, il y a un décalage entre la croissance des réseaux sociaux en termes d’utilisation, et la capacité de l’industrie de la billetterie à capitaliser sur cette tendance. La start-up Evento est la première à avoir vendu des billets sur Facebook dès 2011, en développant une carte interactive des salles, qui permet aux acheteurs de voir où leurs amis sont placés. De plus, la solution d’Evento intègre des systèmes de billetterie externes, ce qui permet aux organisateurs de vendre leurs billets sur Facebook, sans changer de prestataires de billetterie.
« Nous avons identifié la potentiel de la billetterie social il y a plusieurs années, et nous avons développé une plateforme qui relie efficacement les utilisateurs des réseaux sociaux, les systèmes de billetterie et les promoteurs d’événements. Nous savons déjà quelles fonctionnalités sont plus efficaces que d’autres », explque Ophir Zardok, CEO d’Evento.
Il semble aujourd’hui que le temps où les billets étaient vendus en ligne, sans aucune fonctionnalité sociale sera bientôt aussi dépassé que le fait d’acheter ses billets aux guichets. Maintenant que Ticketmaster US, Eventbrite et SAP ont commencé à vendre des billets directement sur Facebook, qui seront les prochains acteurs à se lancer dans l’aventure ?
Crédits : SAP, Facebook