Artishoc a réalisé une étude dédiée aux relations aux publics connectés, et plus particulièrement sur les attentes des publics en ligne, sur les outils disponibles et sur les changements de pratiques.
A travers ce livre blanc, Artishoc souhaite présenter l’évolution des pratiques des spectateurs en ligne, et également montrer pourquoi les outils utilisés en matière de relations aux publics ne sont pas toujours adaptés à la réalité du marché.
Si le nombre de spectacle et la fréquentation ont augmenté ces dernières années, les professionnels constatent un changement de comportements de la part des publics.
En effet, on remarque un écart entre l’offre et la demande. L’explosion des biens culturels immatériels et numériques, qui sont gratuits et faciles d’accès, fait concurrence aux musées, spectacle vivant et cinéma qui ne sont plus les seules expériences culturelles disponibles sur le marché.
De plus, si la vente en ligne de produits culturels, et plus particulièrement de billets, a largement augmenté ces dernières années, il semble que les salles de spectacle et les organisateurs n’ont pas tout intégrer cette donnée, et ne profitent pas des outils pour capter leur public directement via ce canal de communication.
La relation aux publics est également un élément important, qui va du moment où un spectateur se renseigne sur un événement culturel à l’après-spectacle, où il peut devenir spectateur. La billetterie fonctionne alors de pair avec la communication et le marketing, et devient un rouage essentiel du parcours client.
Face à ces constats, Artishoc propose non pas des solutions et des outils clés en main, mais plutôt des pistes de réflexion que chacun est libre de s’approprier. La donnée doit être considérée comme un enjeu majeur : il faut pouvoir disposer d’outil adapté à la conduite de projet autour d’une solution CRM, et qui remettent le client au centre de toutes les transactions. De même, la billetterie doit être considérée comme une solution stratégique de collecte de données et de production d’offres pour toucher un public plutôt que comme la capacité de vendre en ligne des produits.
Pour que toutes ces solutions puissent se mettre en marche, Artishoc propose en premier lieu de partager transversalement la question de la billetterie au sein de toutes les équipes d’une même structure culturelle, abandonner l’immobilisme et la crainte devant les nouvelles technologies et partager les compétences et les responsabilités liés à ces nouveaux outils. Les structures culturelles doivent également penser différemment, et innover en termes de communication et de billetterie, au delà de la formule de l’abonnement. Les relations aux spectateurs doivent également être pensé comme un moyen de créer d’autres liens avec des publics inconnus.
Enfin, Artishoc propose plusieurs alternatives de déploiement de ces types de solution, avec notamment la mutualisation des structures culturelles pour permettre l’acquisition et l’entretien de telles solutions technologiques, et des idées concernant les conditions de partage des données et de coproduction des services.
Artishoc sera également présent lors de la conférence du 25 mai « Les nouveaux outils de fidélisation en billetterie » organisée par MyOpenTickets, lors du forum Entreprendre dans la Culture, du Ministère de la Culture et de la Communication.
Crédit : Artishoc