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Paris impose sa charte des événements écoresponsables

La Mairie de Paris vient de publier la Charte des événements écoresponsables, en concertation avec les ONG et les organisateurs d’événements. Cette charte vise à limiter l’impact environnemental d’un événement, et à améliorer son insertion dans l’environnement local, depuis sa conception, jusqu’à son démontage.

La charte revient sur la conception de l’événement, avec 5 objectifs précis : limiter l’empreinte écologique liée au transport, économiser les ressources, privilégier l’utilisation de produits recyclables, réduire et valoriser les déchets, et privilégier une restauration durable.

Cette charte insiste également sur la nécessité du développement d’une communication elle-même écoresponsable pour annoncer l’événement et sensibiliser le public aux enjeux du développement durable.

A partir de 2017, en cas de non-respect de cette charte, l’organisateur pourra encourir une interdiction de déposer une demande d’événement sur le territoire parisien pour une durée maximale d’un an.

Cette initiative, plutôt très louable de la part de la Mairie de la Paris, devrait certainement se développer sur le reste du territoire français, notamment en ce qui concerne les nombreux festivals. Des chartes, qui relèvent de la même thématique, ont déjà été mises en place dans la région Centre-Val de Loire, et à Toulouse.

Pour répondre à ces questions de développement durable, le 11 janvier dernier s’est tenu la première édition de ComInRSE, sur le thème « Développement Durable et RSE dans l’événementiel », un salon dédié à l’ensemble des acteurs de la filière événementielle. Dans la lignée de la COP21, les organisateurs d’événements doivent également prendre en compte cette nouvelle donne, ainsi que les billetteries.

Crédit : Mairie de Paris

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