60 millions de consommateurs pointe du doigt le site de la Fnac à propos de la carte Adhérent. Celle-ci permet aux consommateurs de bénéficier de remises, et de ventes privées, mais elle est payante.
Or, de nombreux clients se sont retrouvés adhérents, sans le vouloir : la carte est proposée automatiquement dans le panier du client, comme une option gratuite, et devient payante un mois après, si le client n’a pas résilié. Malgré un encart présent sur la page du site web, beaucoup de clients ne l’ont pas vu, et se sont vus débiter 30€.
Si la loi interdit l’ajout automatique dans le panier d’achat d’options payantes, elle n’interdit pas l’ajout d’options gratuites. Néanmoins, cette pratique est considérée comme de la vente forcée, et la Fnac a été obligée de rembourser de nombreux clients.
Face aux critiques, la Fnac a annoncé étudier l’envoi d’un mail supplémentaire pour prévenir le client de l’ajout de la carte Adhérent dans leur panier.
Crédit : Fnac
Une réponse sur « Carte Adhérents : la Fnac accusée de vente forcée »
Ceci est peut-être valable pour Fnac.com mais pas pour la billetterie qui se trouve sur un autre site : fnacspectacles.com et ne pratique pas l’ajout automatique de cette option.