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[Innovation] Des applications mobiles pour les supporters de clubs

Aujourd’hui, les infrastructures numériques sont essentielles dans une expérience de match sportif. Pour continuer à faire venir les supporters dans les stades, les organisateurs d’événements sportifs et les gérants de stades développent des applications mobiles qui ont pour objectif de sublimer l’expérience du match en live.

Chaque année, le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, atteint des records d’audiences télévisuelles. Evénement culturel à part entière, les publicités diffusées pendant le match font partie intégrante du match. En 2015, la National Football League et Verizon ont alors mis au point une application qui permet spectateurs du stade de visionner les publicités sur leur téléphone, et d’accéder à des replays instantanés pour revivre les actions décisives du match.

Le San Francisco Levi’s Stadium a quant à lui développé une application qui fonctionne grâce à des bornes de géolocalisation, afin de fournir des informations personnalisées aux supporters. Les spectateurs peuvent se localiser précisément dans le stade, afin de se diriger vers leur place, ou les points de vente de merchandising, et ils peuvent également commander à manger directement depuis leur siège, et se faire livrer, comme à la maison. De plus, l’application permet de voir des replays du match on-demand, et d’avoir accès aux statistiques en temps réel.

Certaines applications de stade localisent les sièges vides, permettant ainsi de surclasser les spectateurs en temps réel : cette fonctionnalité permet à la fois de rentabiliser les places invendues tout en améliorant l’expérience du match pour les spectateurs. D’autres stades ont développé des applications qui permettent aux spectateurs de naviguer facilement et gratuitement sur les réseaux sociaux : l’investissement technologique est rentabilisé par la publicité virale que produisent les fans en partageant leur expérience de match, en temps réel, sur les réseaux sociaux.

En France, le Stade de France a récemment développé une application réservée aux clients loges, qui leur permettent de rentrer en contact et de créer leur réseau avec les autres personnes invités, tout en proposant de nombreuses fonctionnalités pratiques. Si les autres stades proposent des applications d’informations, permettant au supporter de suivre les actualités de l’équipe, les résultats et le classement, les applications d’événements, interactives, proposant des fonctionnalités à valeur ajoutée, sont encore rares sur le marché français, et ne saurait tarder à se développer !

Crédit : Stade de France

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