Catégories
Actualités Marketing

Periscope ou une nouvelle expérience live pour les utilisateurs

Lancée en mars dernier, l’application mobile Periscope, propriété de Twitter, permet de diffuser en direct des vidéos. Plus de 10 millions d’utilisateurs sont inscrits, et 2 millions sont actifs quotidiennement. Quelles utilisations pour les manifestations culturelles et sportives ?

Obtenir une couverture médiatique et une retransmission en direct d’événements spécifiques est une problématique commune pour les marques et plus particulièrement les organisateurs d’événements.

L’application Periscope, gratuite pour les utilisateurs, permet de donner une première réponse, en diffusant en direct des événements, tout en donnant à voir aux usagers ce qu’ils veulent. En plus de diffuser un événement en direct et de prévenir les utilisateurs lors du début du live grâce à un système de notification, les utilisateurs peuvent interagir avec la marque, en posant des questions ou en tapotant sur l’écran pour faire apparaître des cœurs et exprimer leur contentement.

Dans le domaine sportif, des clubs, comme DC United, un club de football basé à Washington, se sont déjà emparés de l’application pour diffuser notamment les interviews post matchs, tout en permettant aux fans de poser directement leurs questions aux joueurs.

De même, lors de l’Ultimate Fighting Championship qui s’est déroulé à Nashville en août dernier, les combattants ont été filmés avant leur entrée sur le ring, pendant l’échauffement. Les fans ont alors pu interagir directement avec les combattants, à un moment où les caméras sont traditionnellement bannies.

Au niveau culturel, le British Museum s’est approprié l’application au moment de sa sortie pour proposer une visite de sa dernière exposition. Les utilisateurs ont pu profiter des œuvres tout en posant des questions au guide. D’autres musées comme le Metropolitan Museum ou le MoMa à New York, ou plus récemment le Grand Palais avec l’exposition Vélasquez qui s’est tenu cet été, se sont également emparés de l’application pour proposer une expérience de visite unique aux utilisateurs.

L’application Periscope permet alors aux institutions et organisations de diffuser en direct des moments uniques en donnant à voir aux utilisateurs les coulisses d’un événement ou de le découvrir d’une autre façon : un manière d’enrichir l’expérience d’un visiteur, de créer de l’engagement de sa part, et de le fidéliser.

Cependant, l’application suscite des craintes chez les chaînes de télévision, qui doivent intégrer ce nouveau paramètre pour continuer à attirer des téléspectateurs. De même, Periscope n’est pas vu d’un bon œil par les organisateurs d’événements culturels ou sportifs, notamment en ce qui concerne le droit d’auteur et les contrats d’exclusivité qu’ils peuvent avoir avec des chaîne de télévision : l’application est désormais interdite pendant les matchs de la ligue américaine de hockey.

Crédit : Periscope

Laisser un commentaire