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[Brève] PSG : le Parc des Princes pourrait devenir la poule aux œufs d’or du club

DÉCRYPTAGE – Le Paris Saint-Germain serait en négociations pour racheter le Parc des Princes. Un investissement qui pourrait être très rentable.

Arsenal, Real Madrid, Bayern Munich, FC Barcelone, Manchester United… Autant de noms de grands clubs de football européens dont le PSG a toujours annoncé vouloir s’inspirer, sportivement certes mais aussi en terme d’organisation et de structures. Et si le terrain avance à un rythme croissant, c’est dans le domaine structurel que le Paris Saint-Germain doit encore progresser.

Après l’étude de la construction d’un nouveau centre d’entraînement ultra-moderne, c’est désormais la question du stade qui est sur la table. Le Parc des Princes et ses quelque 45.000 places sont un superbe écrin mais, hélas, trop étriqué pour les rêves de grandeur du club des investisseurs du Qatar. Selon une information du Parisien, ses dirigeants étudient la possibilité de racheter l’enceinte mythique et serait même déjà en contact avec la municipalité parisienne, sans que l’on sache vraiment qui a entamé les démarches.

Un bel écrin trop petit pour les ambitions du club

À ce jour, Qatar Sport Investment (le fond d’investissement propriétaire du club) a signé une convention d’exploitation du stade pour une durée de 30 ans, lui permettant de moderniser le stade et d’augmenter le nombre de loges. Un investissement de 75 millions d’euros qui sera suivi d’un agrandissement du stade jusqu’à atteindre une capacité de 60.000 personnes après l’Euro 2016. Selon le cabinet Deloitte, le Parc des Princes a rapporté 64 millions d’euros en 2014. Un chiffre appréciable mais trop loin des standards de ses concurrents européens.

Quel intérêt aurait alors le PSG à acheter un stade, dont le coût pourrait être au minimum d’une centaine de millions d’euros, selon les spécialiste interrogés par le quotidien ? Il s’agit justement de faire exploser les recettes et d’installer un modèle économique plus viable avec des rentrées d’argent diversifiées et un sponsoring croissant, en accord avec les exigences de fair-play financier de l’UEFA. Les Parisiens sont actuellement loin du compte.

Arsenal, modèle de développement, dispose de l’enceinte la plus rentable d’Angleterre. En effet, l’Emirates Stadium financé sur les deniers du club, est devenu une « machine à cash ». En 2014, Arsenal a disputé 31 matches à domicile pour des recettes billetterie de 111 millions d’euros, soit 3,6 millions d’euros de recette par match en moyenne. Une différence déjà imputable à la différence du nombre de places, l’Emirates pouvant abriter environ 60.000 personnes. Lire la suite >

Source : RTL

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