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[Etude] Les festivals sont sur nos smartphones

Greencopper, fournisseur international de technologies pour festivals musicaux, et SourdeOreille.net, pure-player spécialisé dans les musiques actuelles ont réalisé une étude sur la présence d’une vingtaine de festivals sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, et applications mobiles, entre le 1er janvier et le 15 septembre 2014.

L’étude est principalement axée autours des réseaux sociaux et des applications mobiles, pour connaître le taux d’engagement des festivals sondés.

Premièrement, tous les festivals sont présents sur Facebook, qui devient un élément majeur de la stratégie de communication. En effet, l’objectif premier est de former une communauté soudée, et interactive, où les fans peuvent devenir des prescripteurs.

Tous les festivals sont également présents sur Twitter, mais le taux d’engagement est moindre par rapport à Facebook, sauf pour les festivals d’électro, où le public est plus jeune et plus tourné vers l’innovation technologique.

En ce qui concerne les applications mobiles dédiées aux festivals, ce mode de communication se développe de plus en plus. En France, la part d’utilisateurs de ces applications tourne autour des 10% (contrairement à d’autres pays européens), et ne cesse d’augmenter d’année en année.

Ce nouvel outil permet aux organisateurs de communiquer de manière plus directe avec les spectateurs, et a un impact sur un public plus jeune. En effet, plus de la moitié des utilisateurs des applications ont moins de 35 ans. De plus, les applications permettent d’engager le festivalier avant même l’événement, en lui proposant de réaliser son programme idéal ou grâce à des activités ludiques comme un blind test ou des photomatons.

L’application mobile pour les festivals est donc un outil de communication qui est de plus en plus utilisé. Avec le développement des solutions cashless sur téléphone, le futur du festival est sur les smartphones. A éviter seulement ; les spectateurs rivés sur leur téléphone, ne prenant même plus part à la réalité de l’événement.

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Crédits : Sourdoreille, Greencopper

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