Kayak.fr, le moteur de recherche dédié au voyage a mené un sondage auprès de ses utilisateurs européens, afin de savoir s’ils étaient prêts pour le 100% numérique. Le sondage a été réalisé du 18 septembre au 3 octobre, auprès de 3 320 utilisateurs des sites Kayak.fr en France, Royaume-Uni, Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et Russie.
42,9 % des Britanniques sont prêts à utiliser de cartes d’embarquement électroniques, alors 61,6% des Suisses en ont déjà utilisée. La moyenne
En Russie, un utilisateur sur deux préfère le numérique à la version imprimée, et en Italie, 80% des utilisateurs se disent à l’aise avec le tout numérique.
En revanche, 73,3% des Français préfèrent le billet papier imprimé, ayant plus confiance dans ce type de support plutôt que leur téléphone portable pour 40% d’entre eux.
De plus, les Français ont peur de payer des frais d’itinérance, et enfin un tiers d’entre eux ne possède pas de Smartphones.
En conclusion, cette étude montre que la France n’est pas prête à passer au tout numérique, notamment en ce qui concerne les transports aériens. Ces résultats peuvent être intéressants pour le secteur de la billetterie événementielle, qui se dématérialise de plus en plus ; il faut soit forcer la main des consommateurs, soit entreprendre une évolution vers le numérique, tout en douceur, et toute en transparence.
Crédit : Kayak