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[Interview] Le paiement cashless : le futur de l’événementiel

L’événementiel ne se fera pas sans solution cashless. Plus de contrainte et de fraude pour l’organisateur, une nouvelle expérience pour l’utilisateur qui voit les files d’attentes supprimées, les solutions de paiement sans argent liquide et cartes bancaires se développent rapidement. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des différentes solutions présentes sur le marché : Mybee Events, AGP Système, Yuflow Events et Sezam Labs.

MyBee Events est une société qui propose du paiement cashless pour tous types d’événements, grâce à un device RFID qui sert de porte-monnaie électronique aux spectateurs. Jean-Rémi Kouchakji, directeur général explique son fonctionnement : « Le système marche en prépayé : le client se rend sur un terminal et crédite son device du montant qu’il souhaite. L’intégralité des points de vente de l’événement (bar, snack, merchandising) va être équipé de terminaux, afin de débiter l’argent par un simple contact sur le device du spectateur. Cette solution permet un traitement de données très fin en temps réel ». MyBee propose également du contrôle d’accès, et de la gestion d’éco cup et de vestiaires grâce à un back office complet.
Cette solution permet d’améliorer l’expérience utilisateur et de fluidifier tous les flux d’argent sur un événement, avec une gestion fine des données accessibles en temps réel.
« Aujourd’hui, le marché est en train de changer, et se dématérialise de plus en plus ; il existe une vraie demande et une vraie offre en matière de paiement cashless. » MyBee accompagne les organisateurs dans cette démarche de dématérialisation et a déjà équipé près de 250 000 festivaliers dans près de 7 pays.

MyBee continue d’évoluer en développant le NFC mobile, et en pensant l’accréditation par avance, en envoyant les devices RFID aux utilisateurs pour qu’ils le créditent avant l’événement.

AGP Système est spécialisé depuis 50 ans dans la fourniture de solutions pour gérer tous les publics lors d’un événement. Jean-Pierre Blanc, président d’AGP, explique l’objectif d’AGP : « simplifier la vie de nos clients en prenant en charge les activités chronophages d’un événement. » Ainsi, AGP fournit des jetons de paiement ou tokens. « Le token est une solution simple, très efficace et peu onéreuse pour fluidifier les files d’attentes et augmenter le chiffre d’affaire des bars, snack et merchandising. » AGP propose des solutions intégrées avec des distributeurs automatiques de tokens, le système logiciel, l’automatisation, et la gestion des données. « Tout est informatisé et peut s’apparenter à une billetterie en terme de traçabilité de chaque token et de fiabilité, ce qui est rassurant pour nos clients. » De plus, c’est une solution qui peut se passer du réseau, tout fonctionne en off line ou en on line.

Le token est une solution réversible, et moins onéreuse que le déploiement d’une solution RFID/NFC. « Le client peut changer d’avis, même si 98,9% ne nos clients continuent à utiliser nos solutions, l’augmentation de recette allant de 20 à 200 %, n’y étant certainement pas pour rien Il y a déjà plus de 1 000 000 utilisateurs en France, et plus de 20 millions à travers le monde. »
De plus, le token peut être personnalisé facilement, et devient un objet de collection ; le paiement cashless devient un objet marketing, qui peut être facilement mis en place dans les stades.

AGP Sytème continue de se développer ; d’ici 2015, les distributeurs de jetons seront contactless, c’est-à-dire que les utilisateurs pourront continuer d’acheter leurs jetons avec une carte bancaire sans contact, une carte co-brandée mais également avec une carte ou un bracelet RFID ou un GSM NFC.

Yuflow Events est une jeune startup qui propose une solution complète alliant à la fois billetterie et paiement cashless. Martin Rigot-Muller, CEO de Yuflow Events explique le fonctionnement de sa solution : « Sur le billet du spectateur est imprimé un QR code qui permet de payer par un simple scan. Au moment de la réservation en ligne, le client effectue une empreinte de sa carte bancaire. Lorsqu’il arrive sur l’événement, il peut payer directement avec son ticket ; il suffit de scanner son billet pour que son compte soit débité directement ». Le confort du spectateur est pris en compte par l’organisateur : « notre produit est ready-to-use, chaque participant étant déjà équipé de son billet ». De plus, le prélèvement est direct, et l’utilisateur ne se retrouve pas à la fin de l’événement avec un excédent de monnaie, ou avec des jetons en trop. Ce service à 360° permet également à l’organisateur de ne gérer qu’une seule base de donnée, regroupant la billetterie et les recettes de bars, ou de merchandising effectuées sur place.

En terme d’évolution, Yuflow Events travaille sur l’interface avec d’autres billetteries. « Il suffit qu’un spectateur ait un compte chez Yuflow Events pour pouvoir accéder à notre service, en achetant son billet dans n’importe quelle billetterie et profiter malgré tout de notre innovation cashless. »

Sezam Labs vient de présenter son bracelet connecté au 2ème CES Unveiled. Lauréat des #101 projets, Sezam Event répond à deux problématiques : le contrôle d’accès et la dématérialisation des flux d’argent. Benoît Pascal, président fondateur, explique le fonctionnement du bracelet connecté Sezam Event : « Quand un spectateur commande sa place sur la plateforme Sezam, il remplit les informations nécessaires, et reçoit son bracelet directement chez lui. Le spectateur crédite le bracelet, et arrive déjà équipé sur l’événement. L’utilisateur peut profiter pleinement de l’événement, en se déplaçant et en payant sans aucune contrainte. » Les organisateurs peuvent créer leur propre billetterie sur la plateforme Sezam, à partir de laquelle ils peuvent gérer et suivre tous les flux d’argent ou humain en temps réel, sur le web ou un mobile.

L’objectif principal de Sezam Labs est de « simplifier la vie des spectateurs, à partir du moment où ils commandent leur places, jusqu’a ce qu’ils repartent de l’événement » tout en permettant à l’organisateur d’offrir une nouvelle expérience aux spectateurs, avec une mise en place et une gestion facile. Sezam Labs sera présent à Las Vegas du 6 au 9 janvier au CES International, pour lancer leur produit au niveau international.

Crédits : MyBee, AGP, Yuflow Events, Sezam Labs

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